orgue et piano, l’entente cordiale !

Une belle tradition, pas si vieille mais bien ancrée, de Jour de l’orgue, dans toute le France depuis … je dirais pas plus de trois-quatre ans, 2011 je crois. Et comme l’impression que ce sont Les Amis des orgues de Brunoy qui ont lancé le mouvement, avec le Festival d’orgue, inauguré en novembre 2008. L’orgue Cattiaux, construit tout exprès pour notre église St Médard restaurée.

http://www.amisdesorguesdebrunoy.fr/2015/01/19/jour-de-lorgue-un-beau-concert-original/

Hier, à deux, Cyril Burin des Roziers (orgue) et Pierre-Kaloyann Atanassov (piano), ils nous ont emmenés très loin, très haut avec une réduction de la Pastorale, pour orgue et piano, signée Cyril Burin des Roziers.  Cette Pastorale, qu’on entend parfois « exécuter » en mode routine, était redevenue toute fraîche, elle retrouvait une jeunesse, une puissance, une intensité qui m’ont ramenée à la ferveur des premières années, l’après-guerre, où on écoutait Beethoven, en concert, à la radio, sur ces lourds 78 tours qu’il fallait changer si souvent, des temps immémoriaux d’avant le microsillon !  Un après-midi de grâce, une tranche de Paradis, « niente meno ».

La suite du concert, église pleine malgré le beau temps, le week-end festif, était à la hauteur. Une création, pour l’orgue Cattiaux  : Suite concertante pour piano et orgue, de Philippe Gaillard (professeur au Conservatoire du Val d’Yerres).

        – Le programme :

  • Beethoven : Vie Symphonie, en fa majeur, « Pastorale »  –
  • Samuel Scheidt, Magnificat du 9e ton (partie piano). Au sujet de Scheidt, Edith WEBER, « SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-scheidt/
  • Maurice Duruflé (1902-1986) : Scherzo opus 2 [en ligne, http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDH55475%5D
  • Claude Debussy, Suite pour piano (Prélude, Sarabande, Toccata)
  • Philippe Gaillard, Suite Concertante pour orgue et piano

        – Les amis des orgues de Brunoy

http://www.orguescattiaux.org/artisans.html

http://www.orguescattiaux.org/artisans.html

http://www.amisdesorguesdebrunoy.fr/lorgue-cattiaux/lhistorique/

Des passionnés, à commencer par Bruno Dubuisson, président et fondateur, il y croit ! il s’est battu pour cette restauration, avec une petite équipe de mordus, ils ont convaincu et vaincu les difficultés dont le financement bien sûr. Mais pas seulement. Il existe à Brunoy une belle classe d’orgue et un garçon, il descend en droite ligne de Bach, Cyril ! quelle aisance, quelle richesse, Et d’autres organistes, tout aussi passionnés, Guy Bernadet, Leonid Karev, le titulaire. Et aussi tous ceux qui aident à l’organisation des concerts, une belle équipe. Un cocorico pour Brunoy ! On ne pourra jamais les remercier, tous, autant qu’il le faudrait, pour ces moments exceptionnels.

Depuis quand existe ce Jour de l’Orgue ? 2011 à en croire le site « orgue-en-france :

http://www.orgue-en-france.org/presentation-orgue-en-france.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :