Charles Fiterman

Cette semaine, du 2 au 5 février, c’est la voix de Charles Fiterman qui est A voix nue http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-charles-fiterman-15-2015-02-02

J’ai pris l’émission en route hier soir donc sans savoir qui était l’invité. Et voilà une façon de parler qui me semble familière, qui est-ce, je cherche à reconnaître une voix, les propos m’orientent vite vers une personnalité politique, de gauche. Mais qui est-ce ? Enfant caché, St Etienne, parents juifs, né en 1933 … Le journaliste qui l’interroge finit par dire Charles Fiterman mais rien qui me permette de l’identifier sinon par son nom.

Ce que je sais de lui, comme les gens de ma génération, je me souviens qu’il a été l’un des quatre ministres de François Mitterrand, en 81, avec Jacques Ralite, Anicet le Pors et … et il me manque le quatrième, comme toujours lorsqu’on énumère l’appel est incomplet. Je sais qu’il a été Ministre des Transports. [http://www.humanite.fr/il-etait-une-fois-quatre-ministres-communistes-dans-le-gouvernement-mauroy]

Plus je l’écoute plus sa voix me paraît familière, pourtant je ne crois pas l’avoir jamais entendu, j’ai lu des articles de lui ou sur lui, sans plus. Et voilà, deuxième émission, brusquement, il dit quelque chose qui fait tilt, c’est l’accent de St Etienne, l’accent de mon ami Gil B !

http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-charles-fiterman-15-2015-02-02

Je suis ravie de les réunir en une même voix, et d’autant plus que Gil a aussi un beau passé militant, et où donc, à la SNCF. Il va falloir que je l’appelle, il a certainement connu Fiterman, le Ministre !

Voilà, cette rencontre me replonge, à mon tour, dans nos « belles utopies », nuancées, bafouées, mais quand même …

charles_fiterman_1

charles_fiterman_2

Laisser un commentaire

