le roi est nu ? la peau de l’ours …

Je veux apprendre quelques mots de grec, j’ouvre le manuel aux pages glossaire et trouve une expression qui dit quelque chose comme « à mon avis », j’essaye de la copier, l’iPhone, complaisant, propose des claviers et je tente d’écrire trois mots, quatre en grec :

Κατα τη γυμνή μου  … Je me les envoie par mail, à l’arrivée, ça semble bizarre, je ne sais pas lire ce que j’ai écrit, le troisième mot, celui qui …C’est que HerrKorrektor, la correction automatique, a transformé le mot que j’avais mal écfit, et l’a interprété à sa manière, forcément la bonne !

  • Petite manip,  demander la traduction à Google,  voilà, γυμνή c’est « nu », mais bien sûr, la gym …
  • Traduction de « à mon avis » : κατά τη γνώμη μου, (ça ressemble à gnose physiognomonie … ) et c’est plus facile à lire.
  • Bien, bien, ça me rappelle mes débuts en russe, quand, faute de mieux je m’armais du Potapova, célèbre manuel de l’époque stal et que j’avais essayé d’apprendre par cœur quelques vers de Pouchkine, du Cavalier de Bronze, ou Cavalier d’airain … C’est là que débarque au labo un vrai russe, un soviétique qui passait une année en France, rare privilège, et j’essaye de lui raconter mes exploits, faisant de Медный всадник …  Медведный … le mot n’existe pas, et je réduisais le noble métal à une espèce d’ours, on avait bien ri !

Et voilà comment on s’en va, clopin-clopant, les jours où on ne s’y colle pas sérieusement.  Une publicité d’autrefois disait  « Ah ! si j’avais connu l’Ecole universelle ! ». La surprise, c’est qu’elle existe toujours, mais la pub a disparu.

 

 

 

Laisser un commentaire

