Le repas de midi

Hier avec des amis, de vieux amis, nous sommes tous des gens d’âge et il y a plus de quarante ans que nous nous connaissons, nous apprécions sans jamais un mot de travers … C’est vrai aussi qu’on ne se voit pas très souvent et on n’a donc pas trop l’occasion de jouer les tamalous ! Hier après-midi petit goûter à quatre, et d’entrée l’ironie ! « Je vais voir les gamines » a dit Gil au téléphone à je ne sais plus qui. Qui comprend qu’il va rendre visite à quelque maison de retraite, que nous transformons en un Centre aéré et c’est parti, les blagues sur une phrase mal comprise, un quiproquo si drôle qu’on en parle encore … On rit, chacun a toujours une petite histoire à se plier de rire !

On évoque les cantines, le restau U, l’uniformité de la bouffe. C’est vrai qu’on savait quel jour on avait lentilles côtes de porc à Ste Geneviève, Sainte Ginette comme la bibliothèque.C’était le mardi et on faisait la queue ou on resquillait un peu dans cette cour jardin, bien plus agréable que le hall des Mines. Aux Mines c’était le plateau sans assiettes, des cavités dans lesquelles on vous versait une louche de purée, d’épinards,de etc.

Et les restaus à Roscoff, années 50, chez Nédellec, au premier, fruits de mer bien sûr, puis petite promenade avant de retourner au labo. Il y avait deux restaurants qui se partageaient la clientèle des zoologistes, le Centre aux profs, Nédellec aux étudiants. Une petite nuance élite et commun j’allais dire prolos. Parce qu’il y avait aussi cette séparation selon l’option politique. Puis est apparu un troisième restau, situé de l’autre côté, pas dans la rue principale, Il était tenu par une grande belle femme. On y mangeait des ormeaux, très épicés, on buvait du rouge et on se sentait libres.

Plus tard à Paris, quartier Jardin des Plantes il y avait Ramdane qui drainait une bonne partie des gens du Museum, toujours plein, ses couscous ! Les cousins, les frères qui servaient, la salle toujours pleine. De bons moments de rencontre, toujours pas mal de bruit mais on était bien !

Vive la convivialité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :