Dante par Mandelstam

La nuit, des fois, je lis, une petite heure, intensément, sans interruptions. Un verre de thé thermos, mes lunettes, silence. Cette fois je me suis trouvée, surprise, dans un festival de couleurs, de notations musicales, un vrai feu d’artifice, de circonstance le 14 juillet.

Entretien sur Dante, de Mandelstam. Un véritable bouquet. J’ai ce petit livre depuis quelques années, une autre fois où j’ai voulu découvrir Mandlestam, la première c’était au moment de la perestroïka. Mais la lecture des premières pages m’avait semblé aride et il était resté de côté, bien rangé avec d’autres russes, si bien que je l’ai retrouvé sans coup faillir, tout étonnée. C’était sans doute le moment de le lire. Je l’ai ouvert au hasard, chap XI, le dernier, étonnante présence de Mandelstam, je remonte les chapitres, il est là, il intervient, s’emballe, se met en scène et c’est extraordinaire de les avoir là, ces deux géants.

Il s’émerveille devant la langue de Dante, en vrai linguiste, analyse la façon dont lui-même s’est mis à prononcer autrement au contact de la langue italienne. Il découvre une structure en ruche, l’architecture de la Commedia. Il parle de minéralogie, raconte qu’il s’est mis à découvrir cette discipline si éloignée de la littérature, de la poésie. Il raconte de petites anecdotes personnelles, il est enthousiaste et modeste !

Et moi je suis émue de voir qu’il compare ces deux langues, que j’aime tant, parce que souvent j’ai raconté qu’elles se ressemblaient, par leur accent mobile, l’éclat de leurs voyelles qui viennent scander les vers.

Je le relis, découvre que la version russe est accessible en ligne.

http://books.google.fr/books/about/%D0%A1%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D0%BE_%D0%B8_%D0%BA%D1%83%D0%BB%D1%8C%D1%82%D1%83%D1%80%D0%B0.html?id=2UNSGwAACAAJ&redir_esc=y

http://imwerden.de/cat/modules.php?name=books&pa=showbook&pid=382

Laisser un commentaire

