Jacques le Goff

Jacques le Goff ! il est (hommage) dans Hors Champs, chez Laure Adler, quel plaisir de l’entendre ! Et il raconte qu’il a eu la vocation de l’histoire, et du Moyen Age, tout enfant, en lisant Ivanhoé.
Et voilà que vers 9 ans, je disais que c’était le plus beau livre que j’avais lu ! je lisais beaucoup … Ivanhoé et Pêcheurs d’Islande, mes deux plus beaux livres. 
Jacques le Goff, je l’ai découvert les années 50-60 avec Les intellectuels au Moyen Age ! C’était dans une petite collection, Seuil, la Collection Le temps qui court. Je me souviens avoir eu quatre livres dans cette collection.  Qui sont :

  • celui de Jacques le Goff ,
  •  Les marchands au 16e siècle, de Pierre Jeannin
  • Les bâtisseurs de cathédrales, de Jean Gimpel
  • Les troubadours, de Henri Davenson.

Curieusement, je ne retrouve pas Les intellectuels au Moyen Age. J’ai dû le prêter. Je me souviens en effet l’avoir cherché il y a quelques années, et avoir voulu le racheter mais il n’était plus dans le commerce. On va sans doute le rééditer …

legoff_lesintellectuels

 

Le temps qui court  était, avec Petite Planète un élément d’une collection plus large, de livres de petit format, bien illustrés, une sorte de petite encyclopédie transportable, format de poche. Les titres balayaient le monde et renouvelaient l’histoire.

Les autres sous-collection de la collection Microcosme : Solfèges, et Écrivains d’aujourd’hui.

 

 

Après c’est Gallimard qui a pris la relève avec Découvertes. Et Poésie Gallimard, dont parle si bien André Velter (dimanche 30 mars, Secret professionnel, 14.30-15.00)


 

Et j’aime me souvenir des petits Seghers, Poètes d’aujourd’hui, numéro 1 Paul Eluard !

Et des librairies qui ont disparu, Picard (Picart ?) bd St Michel,les PUF, la Joie de lire François Maspero …

D’un tout autre format, le volume qu’il a consacré à St Louis, je me souviens du Père Hindo (aujourd’hui Mgr) et de ces tchatches mémorables autour, entre autres, de ce gros livre.

 

 

 

 

 

 

 


Adieu Jacques le Goff des Lundis de l’Histoire … un des bonheurs de France Culture.

Laisser un commentaire

