le pèse-sirop de ma grand-mère

Un instrument de précision, une pratique scientifique, et l’art  de faire les confitures ! C’était le pèse-sirop de ma grand-mère.

[je retrouve un article http://gildotchka.wordpress.com/page/20/ qui raconte ces confitures]

Je ne me souviens pas précisément l’avoir vue opérer, mais je la revois dans « la salle » occupée à faire ses confitures. Elle en faisait de tous les fruits, oranges, pêches, la confiture de melons aussi, plus rare, moins recherchée. Il y a eu un jour une confiture ratée, brûlée,  indigne de la grande spécialiste. C’était une confiture de courges, transparente, d’un vert clair avec de petites tranches d’amandes grillées. Je ne sais pas en quoi elle était ratée, la couleur ? nous l’avions baptisée huile de moteur et nous nous sommes empressées, mes cousines et moi, de la consommer, qu’il ne reste pas trace de ce ratage ! La confiture d’huile de moteur est restée dans nos mémoires.

Mais le clou c’était la confiture d’écorces d’oranges, l’écorce découpée en lamelles selon des méridiens, et les lamelles enroulées et enfilées en chapelet avant d’être mises à tremper pour être cuites et confites. L’opération durait plusieurs jours, cuire, laisser reposer, ajouter du sucre …  Les chapelets ressemblaient à ces colliers d’ambre qu’on voit dans les pays producteurs (l’ambre de la Baltique).

J’ai retrouvé, unique vestige ou héritage de Nonna Doudoun, son pèse-sirop, dans un étui en carton. Quel âge a-t-il ? Est-il venu avec elle de Salonique à Tunis, autour de 1925 ? Il semble avoir souffert, malgré son emballage : quelques grains de plomb se sont échappés de la ventouse  … Mais c’est une relique !

pesesirop_004b

pesesirop_002b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :