la photo d’une gamine

Une expo consacrée à l’Afrique, faite par un ami qui adore ce continent objet de convoitises, pillé, dominé, depuis des siècles. Bon, Il proposait de choisir une des photos de son album et d’en dire quelques mots. Je me suis arrêtée à la  photo d’une gamine dans les huit-dix ans.

La photo ne m’appartient pas mais elle me fait penser à une gamine que je connais. Et  j’ai envie de parler de cette petite voisine, vive,  intelligente, charmeuse. Elle est née en France, père malien, mère française, et quatre frères et sœurs,  très unis. Elle, rien ne l’arrête, ses grands frères patinent, font du rollers, elle y va. On l’a vue tout en noir, costume de danseuse, sexy, pourquoi pas ! Saut périlleux, sur la pelouse et « regarde-moi », elle enchaîne les sauts, roule par terre, rit, repart, retombe et n’arrête pas ! Ou bien elle saute à pieds joints sur un petit trottoir, du trottoir sur la chaussée et encore et encore, cent fois, deux cents, plus ?

Elle n’avait que trois ou quatre ans, « je sais lire » et, sérieuse comme un pape, traçant des lignes sur une feuille, et racontant ce qui était écrit là. Réclamant, tu m’envoies une lettre, réinventant ce plaisir qu’on a oublié depuis l’avènement du net !

Vous savez quoi ? elle m’épate, comme tous nos petits voisins sportifs, bruyants, joyeux ou en colère, ah ces colères … gnyalika_001b gomnikaw_002b

Laisser un commentaire

