le choc, Jean Lebrun

Jean Lebrun ! Culture matin,

des années, avec pour la revue de la presse et pour des chroniques,  Georges Walter, Emmanuel Laurentin, Annie Daubenton, Jean-Louis Ezine  … Jean Lebrun et sa curiosité insatiable, sa chaleur et sa gouaille, percutant, infatigable. Pour moi il a incarné France Culture, la soif des rencontres, l’ouverture l’intérêt aux autres, à leur histoire.

http://www.franceinter.fr/personne-jean-lebrun

http://www.telerama.fr/radio/jean-lebrun-historien-provocateur-de-troubles,70381.php

Et puis il est parti, la retraite imposée par l’âge … le voilà cantonné à de menues interventions pendant deux années puis plus rien. On entend ça et là dire qu’il est sur Inter. France Inter je n’ai jamais pu m’y attacher, pubs bruyantes envahissantes … bon, il paraît que c’est une bonne radio. Soit. Voilà quelques jours je raconte un peu ma passion Jean Lebrun sur Facebook et une amie me dit que oui, il est sur Inter tous les jours à 13.30. Deux ou trois jours sans me décider et hier soir c’est bon, demain je me branche à 13.30 … Bien m’en a pris, le voilà http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-le-temoin-du-vendredi-gabriel-garran-un-enfant-juif-sous-loccupatio

Et il reçoit Gabriel Garran, qui va évoquer le passé d’un jeune juif à Paris sous l’occupation … Emotion, sacré Jean Lebrun, il ne laisse pas fléchir l’attention, et après, et là … Pithiviers, la rafle du Vel’ d’hiv, la ligne de démarcation, les planques, Grenoble libérée, Romans

Et le livre de Gabriel Garran, chez Flammarion : http://www.rueduconservatoire.fr/article/3791/vie_culturelle/geographie_francaise_de_gabriel_garran_-_chez_flammarion_-

  • Quant à moi je confondais les théâtres de Gennevilliers et d’Aubervilliers, deux phares ! Gabriel Garran, c’était à Aubervilliers. J’y suis allée mais pour quel spectacle ? ça va me revenir, peut-être. Et beaucoup plus tard j’y suis retournée, pour une exposition Antoine Vitez.

Aubervilliers, le Théâtre de la Commune. Aubervilliers la ville de Jack Ralite … http://www.aubervilliers.fr/actu5808.html … mais je dévie.

Laisser un commentaire

