qui se souvient de ce « juif polonais né en France », Pierre Goldman ?

Je viens de parler de Pierre Goldman avec un ami, et tant de souvenirs ont afflué que j’ai envie de les partager …

__

bonjour Pierre, j’ai suivi le premier procès de Pierre G lu son livre me suis réjouie de son acquittement, il n’y avait pas encore de Net mais on pouvait envoyer un mot à un auteur en passant par son éditeur, ce que j’ai fait, très émue d’avoir reçu une réponse, et depuis ou encore m’étais attachée à lui … Curieux les souvenirs, je revois le carrefour Rennes-Dufour en parlant de lui et viens de me rappeler que j’étais entrée dans le bureau de poste qui s’y trouvait et avais expédié ma lettre de là, peut-être acheté des timbres, souvenir visuel très fort, le carrefour puis, en parlant, le bureau de poste. – Et quand il a été assassiné, que de monde au Père-Lachaise, depuis la Poternes des Peupliers ou depuis la grande entrée du Père-Lachaise, plus probable, je me souviens des regards échangés … de ces juifs de gauche nombreux ce jour-là …Tiens tu me donnes envie d’en parler plus largement, de savoir combien aujourd’hui se souviennent de Pierre Goldman … Tu étais à Paris en 78 ? C’était le second assassinat cette année-là, Henri Curiel en mai ..

___

Qui se souvient de ce livre, je dirais Seuil 1975 – réédité en Points Seuil en 2005.

En cherchant un peu je m’aperçois que je me suis trompée dans les dates : c’est en 1979 que Pierre Goldman a été assassiné à Paris, meurtriers jamais retrouvés !

Et « le K … » c’est un livre d’Hélène Cixous … Un K incompréhensible, Pierre Goldman, Paris, Christian Bourgois, 1975, 111 p.

Laisser un commentaire

