Les bons jurons

elia_mohmer_3Les bons jurons, oui, comme ça fait du bien ! Ce matin, je lis un comm (un commentaire ok) particulièrement vil, bas, un sous-grade de comm et j’ai envie mais je me retiens, d’y ajouter le mien qui exprimera mon rejet de cette attitude. Bon, j’ai écrit deux mots, pas violents mais fermement réprobateurs.

Et puis je suis partie, faire autre chose, « brontolant » dans ma barbe « saloperie, va » mais bien sûr pas question de l’écrire, ce n’est pas le langage d’une octogénaire, voyons … Et voilà, merci ma mémoire, que surgit le beau l’énergique Saloperie vivante ! Il jaillit, j’entends la voix de mes hommes, mon père,  Elia qui l’aimait tant … un juron d’honnête homme indigné !  Et j’en suis toute retournée, ils sont là, je les entends je les vois, je suis à Beaulieu quelle bonne chaleur.

Oui c’était un juron masculin, les femmes … que disaient-elles ? Ah !  Khalti Meriem, elle jurait oui mais ses mots ne me reviennent pas … reviendront ? Je me souviens de ce qui les provoquait : et là c’était toujours une provocation masculine, il suffisait de prononcer deux mots, hnesh et jrana (hnesh le serpent ; jrAna la grenouille (A pour l’accent)) pour qu’elle éclate, fasse plus ou moins semblant de se fâcher …

Voilà ! et vive un bon juron bien asséné ! chaud au coeur.

(brontolare, italien pour grommeler)

One response to this post.

  1. Posted by FRIOUX Jacques on 9 octobre 2013 at 10 h 56 min

    Oui, ces commentaires injurieux, que c’est vil !
    Moi, c’est au volant de la voiture que je me déchaîne contre les usagers de la route qui me font hurler … Ça défoule, un bon juron, c’est vrai, ça fait sortir de soi !

    Réponse

Laisser un commentaire

