le plat de Frédéric

Je vais rassembler l’annonce de Frédéric F, l’image de ce plat sur lequel sont écrits en caractères hébraïques, quatre mots ou peut-être pas des mots mais des abréviations …

Ce plat est sur Facebook depuis le 12  septembre et l’interprétation de ces quatre mots a donné lieu à une quantité de commentaires. Je ne vais pas les recopier tous mais faire un choix, dire quelles « autorités » ont été consultées  et annoncer la couleur, le fruit du travail de Michel Masson et d’un sien copain, hébraïsants de haut niveau.

  • ATTENTION : CECI N’EST PAS UNE DEVINETTE (ni une pipe, d’ailleurs), MAIS UNE VRAIE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS.
    Qui saurait – ou connaîtrait quelqu’un qui saurait – m’indiquer la langue et la signification des inscriptions en caractères hébraïques qui figurent sur cette assiette du XIIe siècle provenant de la région de Nishapur (en Iran) ?
    Mille mercis d’avance !
    plat_fredfredj
     L’interprétation : Voilà le résultat des recherches de Michel Masson, « avec un ami nous sommes tombés d’accord pour lire trois mots : ktiva ve-c’hatila tova (c’est la formule qu’on utilise comme souhait à l’époque des fêtes), littéralement « écriture et signature bonne » (sous-entendu dans le Livre du jugement de Dieu). Quant au 4e mot, mystère, la première lettre ressemble à un chin, l’ensemble rappelle qq chose comme « simc’ha », joie, mais c’est pas clair ! »J’ai essayé de lire ces mots sur le plat mais je ne suis pas du tout sûre de ma lecture. J’ai numéroté les mots, de 1 à 4, doutes sur ma lecture …
    1             כתיבה Khtiva   écriture
    2             וחילה vékhtila  et signature
    3            טובה  tova  bonne
    4   (non déchiffré : simkha, joie ??)
    • Faut-il ajouter des commentaire ? oui, intéressant de voir comment on essaye de déchiffrer. Une israélienne a dit ne pas voir de quoi il s’agit. Seulement, seulement il y en a sept pages,  donc pour les lire, on pourra se reporter à la page de Frédéric, le lien est en tête de l’article.

    ___

    aux dernières nouvelles voici ce que dit MM « Tout ça avec beaucoup de réserves ! J’en suis même à me demander si ce sont des caractères hébraïques ! »

Laisser un commentaire

