certain CV

A propos d’un livre de JL Fournier, Le CV de Dieu, édité chez Stock.

J’ai mentionné ce livre sur ma page FB et un ami très cher m’a dit ne pas avoir aimé, ne pas aimer …
Ne pas aimer quoi, qu’on écrive des blagues sur Dieu ? Qu’on en parle comme s’il « était des nôtres », un sujet de SM le Marché, qu’il devait rédiger un CV …

Je me suis dit, je vais supprimer ma petite note et puis non ! On peut blaguer, chahuter et être croyant ! Si on s’autocensure … Si … C’est le genre d’arguments qui va se développer en disant « si on commence … jusqu’où ira-t-on ? »
Donc un argument à éviter parce qu’il ne permet pas d’avancer, il ne fait qu’opposer une inquiétude à un tabou.
Comment parler de Dieu ? Les juifs orthodoxes s’interdisent d’écrire son nom et inventent des moyens de ne pas le faire tout en … Mais en bonne laïque – comme on dit un bon croyant – de quoi s’agit-il? Peut-être de la façon dont une société un groupe, utilise le nom, la notion de Dieu. Veut-on un Dieu gendarme ? Un Dieu amour ? Spiritualité ou police, répression … Un Dieu dans la ville ou dans mon for intérieur … Ou les deux, selon le moment.
Je n’aime pas qu’on ramène l’idée de Dieu à une fonction de maintien de l’ordre, ni à aucune fonction.
Et je ne veux pas me laisser entraîner à un débat avec chasse aux sorcières.
Donc je laisse sur ma page cette référence à un livre, que je n’ai pas encore lu. Ce n’est quand même pas L’arbre de la connaissance et l’Interdit !

___

Et, comme c’est étrange, voilà que mon article, même pas publié, m’amène un commentaire, encadré rouge, disant : « Occasionally, some of your visitors may see an advertisement here » … pardon, je fais de la publicité ? masquée, déclarée ? mon article ne pourra pas paraître ??

Laisser un commentaire

