ce nom de nataf …

le 15janvier 2014, je recopie ici des parties de pages perso mais les liens ne seront pas valides. Je vais essayer de les mettre à jour  …

http://ogonyok.free.fr  (fonctionne). Voilà, si on arrive sur le site ogonyok on doit pouvoir ouvrir les autres liens, sur le web. Sur le blog ils sont invalides.

—-

On a beau ne pas croire aux particules et autres ornements, le jour où on découvre quelque chose qui mette son nom en valeur, on piaffe, on fume … Et voilà qu’en parcourant un dictionnaire (hébraïque) des plantes de la Bible, je découvre que la racine N T F forme entre autres mots celui d’une des plantes de l’encens du Temple ! faut le débiter tout d’une traite, l’encensduTemple (premier ou second, non précisé, mais « est-ce bien nécessaire » ?) Et cette plante est le styrax, ou « liquidambar« , arbre décoratif, issu de pays chauds, et qui a des propriétés (la racine du liquidambar, je veux dire) antiseptiques, et tout particulièrement pour les bronches … ce qui faisait bien mon affaire …

    Et voilà, dans une concordance en français, celle de la TOB, les emplois du verbe et du nom commun « nâTaf ; nâTâf ». Le « T » correspond au deuxième « t » de l’hébreu », la neuvième lettre de l’alphabet, TeT.

Une autre source, le site http://membres.lycos.fr/jattal/    indique :

NATAF : nom d’origine hébraïque nataf signifiant benjoin (résine aromatique tirée du styrax), et par extension parfum.

et encore un : http://www.sefarad.as/alfabeto.htm

qui nomme les lettres de l’alphabet et explique leurs noms, avec un petit plus pour le « tet » qui porte bonheur s’il apparaît en rêve :

  • … la nun tiene dos formas. Una para cualquier parte de la palabra, con forma encorvada; y otra para los finales de palabra, recta.
  • La letra Tet está escrita en la Torá por primera vez en la palabra Tov,bueno. El Talmud nos dice que aquél que ve en sueños una Tet, es señal de algo bueno.
  • Esta letra por su nombre Peh hace alusión a la boca de la persona, en hebreo « peh« .
    _ _ _ _ _

Quelques liens, un moment j’ai rassemblé des informations sur le nom, et sur la famille à Tunis

  1. http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/icilio_9.htm
  2. http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/nat_lenom.htm
  3. http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/nat_lenom_2.htm

On me demande parfois si tel ou telle Nataf est de ma famille et je dis toujours non. Les fils de mon cousin Jojo sont au Raincy et à Marseille, Maurice et Félix. Sa fille qui est devenue Madame Cherki, est à Marseille aussi.

J’ai raconté la ferme, Beaulieu, sur de vieilles pages perso, j’en reprends des passages sur ce blog, histoire de les faire circuler.

  • Et voilà (décembre 2013) qu’apparaît un cousin féru d’arbres généalogiques … vite des liens, voir sur mon ordi, C:\Users\Gilda\Documents\ludiques\lafamille_origines
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :