souvenirs vieux de 49 ans, sept fois sept

Ce matin, brusquement un souvenir, clair, comme si c’était tout récent, la cafète du Métroploe … en 1964 à Moscou, ce grand hôtel un peu beaucoup réservé aux étrangers, à l’époque je ne savais pas qu’il existait un mot pour désigner les occidentaux, l’occident, les soviétiques disaient « capstran », les pays capittalistes.

1964, c’est l’ère Khrouchtchev, qui va s’achever en octobre par la mise à l’écart de Nikita Serguéyevitch, (Nikita Sergueitch on prononce). Mais en août, pour mon premier voyage à Moscou, le dégel bat son plein, et je fais partie de ces étrangers très bien accueillis, venus dans le cadre des « échanges d’amitié » entre les peuples, voyage France-URSS, une de ces associations reçues et fêtées à la Maison de l’amitié – Dom  droujby, Дом дружбы, rencontres, photos, le tout très encadré. J’apprendrai plus tard que ces photos sont destinées à des fichiers etc.

Pour l’instant je suis dans le dernier groupe de apprenants, le septième, débutants. Nous sommes six ou huit, je ne sais plus, c’est vieux, mais en tout cas un très petit nombre et chouchoutés, on apprend vite, quatre heures le matin, lecture grammaire puis une heure de prononciation. L’heure de prononciation nous fait découvrir qu’il y a dans notre petit groupe un licencié de russe ! un prêtre, qui a tenu à être avec les débutants et en fait il prononce très mal et comme il n’est plus très jeune il a du mal. Je correspondrai avec lui au retour, pendant quelques années.

L’école est en plein centre de Moscou, rue Herzen, oulitsa Guertsena – улица Герцена –  à deux pas du Conservatoire de musique, le Conservatoire Tchaïkovski,  имени Чайковского (du nom de Tchaikovski). Cours de 9 heures à 13 heures avec de petites pauses entre les heures et une plus grande à onze heures, le temps de se retrouver entre français des différents groupes et de faire de nouvelles rencontres. Une partie des cours se passe avec des étudiants venus d’autres pays, je me souviens d’un japonais qui rencontrait d’autres difficultés à prononcer et ça nous faisait rire ce déplacement des difficultés de la prononciation du russe. Et puis il s’inclinait, il saluait! à la fin de ses phrases ! En fait nous apprenions à demander notre chemin, prendre le métro, « vous descendez à la prochaine ? » … вы не схолите, пожалуйста ? – vous ne descendez pas, s’il voua plaît ? – et ce mot, пожалуйста, qui nous semblait si difficile à lire quand nous apprenions, un peu, à Paris ou ailleurs, à Moscou il se lisait tout simplement pajalsta !!

Nous avons plusieurs petits manuels, très bien faits, exercices. On corrige ensemble le travail « fait à la maison », c’est très plaisant, on progresse. « La maison » c’est le grand hôtel où nous sommes logés, à l’intérieur de Vé Dé Enn Kha – В Д Н Х – l’immense Parc des Expositions, les Expositions de l’Union soviétique, les réalisations économiques, que bien sûr nous visitons. Et là nous sommes mélangés, mêlés à des soviétiques, venus eux aussi visiter la capitale et В Д Н Х. Assez surprenant, aux douches, sans portes ou portes pas fonctionnelles, on se retrouve avec des soviétiques, chahut, familiarité, je me crois revenue au hammam à Tunis ! j’aime beaucoup.Les chambres sont en haut, tapis dans l’escalier et à l’entrée de chaque couloir, à chaque étage, une dejournaya – дежурная – l’employée « de journée », qui est de garde et lit beaucoup. Étonnée de la voir livre nos classiques, très bon niveau pour une personne qui a un emploi modeste ! on ne verrait pas ça en France, en 1964. Notre dejournaya est très gentille, toute disposée à bavarder, avec le peu de vocabulaire dont je dispose, mais on se comprend !
De В Д Н Х nous prenons le métro tous les matins pour nous rendre au centre, oulitsa Guertsena, et le midi (à une heure) nous allons à pied déjeuner au Métropol’.- la suite tout à l’heure : « le Métropole, grand hôtel moscovite ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :