lire Céline

En bref, j’ai commencé mais vraiment commencé Voyage au bout de la nuit ces jours-ci. Avant, je l’avais un peu feuilleté, lu par ci par là, des passages et puis laissé tomber, d’autres urgences. Et là, je l’ai repris au début et je ne lis plus rien d’autre, il me tient. Je sais toujours qui était le bonhomme, encore que « bon » soit plutôt difficile à dire … mais alors quoi ? Passionnant, sacrée plume, oui, on le sait. Mais, mais la lecture, de la bonne qui ne vous lâche pas. Plusieurs fois la page on a envie de noter une phrase, une description, quelque vacherie …

J’ai cité un passage sur Facebook et l’inévitable discussion, faut pas le lire, semeur de haine etc … Notre bonne conscience de gens de gauche, et alors … Alors quand même, j’en suis en gros à un tiers du Voyage et je me demande comment en parler … et mes bons sentiments reprennent le dessus : pisse-vinaigre, jamais un sourire, un élan vers quelqu’un, un moment d’abandon. Non, tout est calcul, les combines, innombrables sont associes à des portraits au vitriol – ça se dit, portrait au vitriol. Dominants, dominés, ils ont tous le même souci qu’ils habillent plus ou moins bien de jolis propos. Vanité, coups de gueule, détestation ou pleurniche.

Pas beau son monde, mais on ne peut pas dire que c’est le sien, non, c’est le nôtre et il découd la propagande, des grands discours aux petites mesquineries … Énorme talent d’un type pas sympathique du tout, ça suinte, ça renifle de partout et c’est un grand plaisir de le lire. Plaisir mélangé, la fange mais vue de haut, sonorisée, imagée pas imaginée, vraie.

Impatiente d’arriver à cette description des gogues de New York, alléchée (c’est du propre) par le bien que m’en a dit K ou J ou JL. Pour l’instant Bardamu vient de rejoindre sa case et son boulot en Afrique et moi je regarde, c’est quand l’Amérique ? plus qu’une quinzaine de pages …

Laisser un commentaire

