de qui est la musique

eclaireurs au ciel_02Un air qui me trotte dans la tête, sortie d’un chansonnier, un de ces petits recueils de paroles et musique qui fleurirent pendant la guerre, sous Vichy. Les paroles me reviennent aussi, par bribes et je suis incapable de fredonner l’air sans que les paroles l’accompagnent.

Éclaireur au ciel se lève

Le soleil d’un jour nouveau.

Laisse au loin s’enfuir ton rêve

En chantant prends ton fardeau.

Chante et ris pour tous tes frères

Accablés de leur malheur

Ta chanson joyeuse et fière

Leur dira le vrai bonheur …

Et … et voilà l’efficacité Google ! j’ai copié le premier couplet, l’ai collé là-haut (en fait ce n’est même pas Google mais « Ask » (Microsoft ??) et la réponse est là : vieil air russe ! tu m’en diras tant ! pas étonnant que je l’aie retenue cette chanson, sans même savoir d’où elle venait !
Un deuxième lien m’envoie à un site de partitions gratuites, suffît de s’inscrire, allons-y et j’y retrouve même la musique mais les paroles ne sont plus tout à fait les mêmes : version catho scout. Je préfère celle des protestants et si je pouvais avoir des paroles russes ce serait encore mieux. Je vais donc repartir à la pêche, côté russe, youpi !

Laisser un commentaire

