Le thème du vin

Un thème que je n’avais pas repéré au début ou plutôt oui mais il avait disparu, il revient discret mais présent, mêlé, inopiné, blue note.
Ces touches inattendues sont un des charmes de la lecture.
Tout bouge tout change le temps, l’adresse soit un tu ou un vous soit la première personne. Les formes, verbales, nominales, les unes les autres, chamboulées bousculées rattrapées …
Autour, à l’extérieur, c’est un jour la ville une autre fois le toit d’une maison, ce sera une image une évocation. Un désordre apparent, trois petites notes de musique … qui font qu’on ne s’ennuie jamais, qu’on relit, on revient et à chaque passage, on sait que de nouveau on viendra butiner s’enivrer.
Aucune prétention didactique. Merci …

20130618-135926.jpg

 

Le tout d’un rien.
par Nadire Seurman, mardi 23 avril 2013, 00:34

Je te montrerai tout
Mes chaussettes qui traînent dans le couloir
Les toiles accrochés aux parois de mon coeur
Ma poubelle
Mes feuilles d’automne et des autres saisons
Suspendues à mon porte-manteau
Mes meubles inutiles
Les ustensiles
Qui me servent de compagnons
Mes tes entassés dans un coin
Le fond des bouteilles
Les vins qui me manquent
Les Gavroches que j’ai
Les chandeliers volés
Le Hugo que je n’ai
Et puis toi
Avec tes pourquoi
Ramassant mes comment
Sur un carnet
Que je t’ai dédié à blanc

Et si les choux
Etaient des bouts de terre
Que le ciel y faisait ses éclaires
Que Dirais-tu?
           N.S

Laisser un commentaire

