mémoire piégée, ou poseuse de pièges ?

Zut de zut ! une fois de plus, je cherche un nom, un titre, un nom d’auteur, une ville et ça ne vient pas ou plutôt « l’information » que me souffle ma mémoire est fausse ! et là pas moyen de chercher autrement,  l’imposteur s’étale, prend tout le champ, pas possible de chercher à voir derrière ou à côté ! Alors recours à Google, ce cher Uncle Google et voilà : ce matin je cherchais « Le bleu du ciel », j’ai lu, il y a longtemps mais lu, et je sais (va savoir !) qui l’a écrit mais voilà la fausse mémoire, la traître (non, je  ne féminise pas le mot) elle me prend en traître et me souffle Henri … Henri ? pas Barbusse ni … ni qui encore ? y a plus d’Henri. Un moment est venu Bernanos, mais c’est Georges, refusé, je cherche Henri. Jusqu’à ce que je revienne à l’ordi à Google le Hardi qui donne la bonne réponse : Georges Bataille … oui, avec les initiales de Bernanos je n’étais pas loin mais ma fausse mémoire voulait Henri.

Je ne sais pas comment fonctionne le duo mémo-oubli, mais les initiales, une syllabe viennent souvent contribuer – en bien ou en mal – à l’affaire.

Le bleu du ciel, aussi un éditeur citant etc …

Et, à peine sortie de ce petit piège à loups, un nouveau qui me prend par la patte, Couleur mémoire.

M’en vais voir la boutique Google, ne trouve rien. Et pourtant … Dobzinsky, Charles … Là il faut que j’aille regarder sur mes rayons, mes étagères, retrouverai bien ce livre.

Il est là mais j’avais mal écrit DOBZYNSKI, l’y n’était pas là où il eût fallu … Et là, retour à Google, http://www.amourier.com/les-auteurs/39-charles-dobzynski.php

c’était pas de sa faute ! Couleur mémoire, EFR (éditeurs français réunis 1974) est là.

Je ne conclus rien, sinon que j’ai bien la Mémoire qui flanche Je me souviens plus très bien …

Laisser un commentaire

