les spaghetti, un jeu d’enfant ! je croyais, mais …

gbouffeBrunoy_007Des spaghetti, facile ! même des comme moi qui ne savent pas faire la cuisine en sont capables ! C’est ce que je croyais jusqu’à … jusqu’à ce que j’aie vu ce que j’ai vu, mais hélas pas retenu ! c’est subtil voyez-vous

  • Voyons d’abord « la méthode simple », celle de mes parents : faire bouillir de l’eau, en bonne quantité, ajouter quelques gouttes d’huile pour éviter tout débordement, on met les spaghetti dans l’eau bouillante, le temps de cuire, on égoutte à la passoire et surtout on tient au chaud, on les remet dans le fait-tout j’ajoute la sauce ou le beurre et on sert tout de suite.
  • Mais, la préparation raffinée civilisée c’est tout autre chose ! d’abord il ne faut pas autant d’eau ! ah bon ! et puis dans cette eau on ajoute mille (pas tout à fait mais un certain nombre) épices et condiments, il faut que ce soit équilibré, aucun d’eux ne doit venir masquer le goût des autres … il y a de l’ail, mais tout le reste, je ne sais pas – j’ai bien demandé … réponse : à toi de reconnaître ! Diable ! Donc un certain secret …
  • C’est après la cuisson que mon étonnement va grandissant, les spaghetti sont soumis à un lavage en règle, à l’eau froide  !!!  j’en frémis encore ! puis abandonnés dans la passoire à égoutter ! alors là ! c’est du jamais vu … et ils resteront tout nus, sortis du bain, pendant la préparation de la sauce tomate … nouveaux soins vigilants, amoureux, pour obtenir une sauce un peu liquide qui viendra napper et surtout réchauffer ces petits spaghetti … voilà, après, pour le fromage râpé pas de divergences
  • Résultat : excellents ces spaghetti mais combien hétérodoxes pour moi mes ancêtres italiens de Tunis qui croyaient être détenteurs de la seule l’authentique manière de préparer una maccheronata  !
Laisser un commentaire

