Le petit livre de clavecin d’Anna Magdalena Bach

Anna-magdalena-bach-notebookJean-Marie Straub était l’invité de Hors Champs ce soir. Bourru et grognon à souhait mais allez donc désarçonner Laure Adler ! L’est pas un rien misogyne le Straub ? Il me semble qu’il grognait aussi « avec Danielle ».

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-jean-marie-straub-2013-03-27
M’a fait penser à Roger quand il jouait les bourrus sale caractère pour qu’on lui fiche la paix !
Il y a un an, une chute (dit L. A) non pas de chute, un accident, il dit « une agression », renversé par une Vespa un soir en rentrant chez lui. « le  gars s’est excusé : les freins des Vespa ont toujours été faibles, les miens ont lâché » . N’apprécie pas que Laure Adler lui dise « et vous marchez comme un jeune homme ». La met en garde contre les mensonges aimables.

  • Anna Magdalena, deux orchestres … l’un pour « les églises de Leipzig » et l’autre ? Pour constituer ces orchestres à des fins de tournage il fallait trouver des acteurs différents, pas de femmes dans celui de l’église. Répète n fois on n’avait pas de sous. Le film, l’idée en 1954, voyage à Berlin 1958, Amsterdam pour rencontrer Gustav Leonhardt qui demande trois jours de réflexion avant d’accepter, il sera Bach. Leonhardt suggère « d’aller voir Niki »,  Niki totalement inconnu alors, deviendra Nikolaus Harnoncourt ! bien plus tard la vogue des baroqueux !

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=4617&cntnt01showtemplate=false&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

  • Deuxième audition, les phrases intéressantes ressortent mieux que la première fois, où le ton, la grogne attiraient l’attention. A propos d’Anna Magadalena et de JSB, « c’était une pauvre femme qui a eu je ne sais combien d’enfants et en a perdu, c’était une femme ordinaire, qui aimait son mari … – Oui mais elle était mariée à un homme peu ordianire – C’était un fonctionnaire de la ville de Leipzig, parfaitement ordinaire … – Il se rendait compte de ce quj’il produisait – L’était pas complètement débile … »
  • Quand même éloge de Danielle, « si elle n’avait pas été là, le film n’aurait pas existé »

Et re-grogne « quand on revoit des films ce sont des films anciens ». Cite Marguerite Duras, a été insoumis pendant la guerre d’Algérie, interdit de revenir en France. – Tiens encore un point commun avec Roger !

Passionnant à écouter, balance des vérités, tant pis pour le ton !

J’ai commandé le DVD, qui a été réalisé parce que le film était devenu introuvable, entreprise capitaliste, plus de sous, sympathie pour les communistes français … Un mélange de modestie (voulue ou naturelle ?) et d’assurance, « ce que tout cinéaste devrait faire ».-

« J’ai lu deux livres depuis que je fais des films », les traductions sont au-dessous de tout, « vous voulez un exemple » ?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27560.html

http://www.lesinrocks.com/cinema/critique-dvd/le-bachfilm-chronique-danna-magdalena-bach/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_livres_de_notes_d%27Anna_Magdalena_Bach

et mon blog : https://alalahune.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=3302&action=edit&message=10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :