Les noms de rues

Cette fameuse Rue des boutiques obscures, la Via delle Botteghe oscure, qui est le titre, l’objet semble-t-il du roman de Patrick Modiano … avec ce joli nom qui suggère bien des mystères … on l’attend à mesure qu’on avance dans le roman … L’enquête progresse ou on croit que et on se demande si on n’a pas raté une étape, un indice qui conduirait à ces boutiques obscures. Je crois bien qu’elles ne sont nommées que deux fois, en italien et une fois en français et en guise de chapeau.

Alors, frustrés ? non, un moment même l’attente d’une révélation, ça s’est passé là, devient le pourquoi de la lecture, il va le dire ou bien ? Et au final on ne sait pas et on a parcouru des années, des kilomètres de rencontres, de Bottin, on a découvert des visages des voix qui disaient mais voyons, tu sais ou vous savez bien, on a fait appel à des secrets des changements d’identité, on a évoqué  des fuites et des peurs, des contrôles, on a été sur le point de …

Frustrée, non, mais veux lire d’autres Modiano. Je me souviens de ma petite mère, grande lectrice. Disait-elle « Modiano » ou « ce Modiano » comme s’il avait été l’un de ses élèves ?

  • Des noms de rues comme titres de romans, « La maison du chat qui pelote« , un Balzac je crois. – Ces rues qui ont des noms imagés … – Steinbeck, Cannery Row, qui devient La rue de la sardine.- Léo Malet, 120 rue de la Gare

Je pense à Quai des Brumes mais là le nom n’existe qu’au cinéma. – Sunset Boulevard, de Billy Wilder.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :