Via delle botteghe oscure

Et, bien sûr, le livre qui a valu le Goncourt à Modiano, Rue des boutiques obscures. Curieusement je mélange le contenu de ce beau roman avec une fiction écoutée sur FrCulture il y a deux ou trois jours, donc parallèllement, simultanément à la lecture (numérique ! oui, sur iPhone et sur l’ordi, selon l’heure). La fiction, c’était le film d’Angelopoulos, http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-la-poussiere-du-temps-de-theo-angelopoulos-2013-02-17

  • Maintenant, ce qui m’a frappée, c’est la similitude entre la manière Modiano, l’emploi des temps (même le passé simple que je déclare détester, et c’est vrai que je n’aime pas le lire, encore moins l’entendre, c’est un temps qui fait terriblement devoir d’écolier,  trop « écrit » alors qu’on le rencontre souvent dans des récites parlés, narratifs. Bon, foin du passé simple mais voilà que chez Modiano il passe) entre Modiano donc et notre Mehaoudi Ahmed, Hmida le grand ! Et loin de moi la moindre idée de plagiat, oh non ! il s’agit d’écriture, de récit, de perte de repères, de mémoire qui vacille, de repères perdus ou fragiles, de l’homme qui se retrouve seul ou entouré, cerné par des agents de la force publique, des qui le font taire. Le terrassent et le rendent muet, alors qu’en même temps un signe quelque part, rêvé ou réel entrevu … mystère de l’espoir

https://www.facebook.com/notes/mehaoudi-ahmed/l%C3%A9trange-bonhomme-en-blanc/10151505795222244

https://www.facebook.com/notes/mehaoudi-ahmed/l%C3%A9trange-bonhomme-en-blanc-2/10151515709562244

Quant à moi j’aime ce livre, il est de ceux qu’on lâche à regret, et qu’on peut reprendre avec étonnement, plaisir, admiration … ils ne sont pas si nombreux

Laisser un commentaire

