groupe ou catégorie … réfléchir, radoter, tariociner (ratiociner), méditer

Bonjour ! un mot tordu dans mon titre, je croyais je voulais taper RATIOCINER, et mes doigts n’en ont fait qu’à leur tête, ils ont interprété transformé … soit !

Petites notes se bousculent, libre aller, ma cuisine toute belle avec ses blancs rideaux, gratitude à Danielka qui s’en es chargée, acheter, poser, ah quel plaisir,  les rideaux eux-mêmes, la *Surprise, allez mérite bien cet astérisque ou une série de « points d’exclame » … développe pas.

Ma jambe qui s’est manifestée cette nuit au point de céder à l’invite Dafalgan, et tant pis si je somnole.

Et les petites grinches … les trucs qui me chiffonnent … attitudes, modes d’expression, exagératoires, le dithyrambe qui enfle qui enfle … inévitable ? aussi dérangeant que son contraire ?

Un brin de Skype … ok

  • et la définition du dithyrambe, dans le TLF DITHYRAMBE, subst. masc.
    A. LITTÉRATURE
    1. ANTIQ. GR. Poème lyrique en l’honneur de Dionysos, sans doute improvisé à l’origine par les buveurs en délire, chanté par un chœur d’hommes déguisés en satyres, et caractérisé par une verve, un enthousiasme exubérants et désordonnés :
    1. En l’honneur du dieu retentissent les dithyrambes; Le chœur en démence entre-choque ses mille jambes, Et, quittant la terre avec le rythme forcené, Comme un tourbillon vole sur un mode effréné
    BANVILLE, Les Stalactites, 1846, p. 388.2. P. ext. Poème lyrique exprimant l’enthousiasme. Un monsieur (…) lut (…) un dithyrambe en vers libres sur la Hollande, où il parlait pompeusement des harangues qui sortent de la mer (HUGO, Rhin, 1842, p. 236) : … … …

Ratiociner réfléchir je voulais sur l’appartenance à un groupe ou à une catégorie, je vois qu’on adhère à un groupe,  parti politique ou chorale, amis de … et c’est un choix. Alors qu’on peut être classé dans telle ou telle catégorie par décision administrative, par une autorité, les sans-papiers, les juifs, les homos etc. Je voulais citer une émission (du Grain à moudre) d’hier après-midi sur les homos, très intéressante, à réécouter … http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-les-homosexuels-se-trompent-ils-de-combat-2013-01-29

  • En passant une petite image qui s’est formée sur ma page FB,
  • FB_001

Oui, toujours un malaise certain devant les louanges exagérées, la pub la relance la retape … C’est quand on n’a pas grand chose à dire, alors on meuble, ou alors c’est qu’on ne sait pas qu’on n’a pas trouvé le bon bout pour s’exprimer et qu’on s’enveloppe de formules …

  • Et dire, heureusement, oui, tant de choses, tant de chaises tant de plaisir à s’éveiller, lire des articles des livres sur … En ce moment Castor de guerre, de Danielle Sallenave.
  • et sur FB aussi, du bon et du moins mais du très bon et sans dithyrambe.
Laisser un commentaire

