l’anamnèse, mot savant …

Cultures d’Islam aujourd’hui, évoque les théories sur créé, incréé, existence de l’âme avant d’être incarnée dans un corps. http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-le-drame-du-ciel-2013-01-25

Daniel de Smet était l’invité d’Abdelwahab Meddeb tout à l’heure. Pour son livre  La philosophie ismaélienne, un ésotérisme chiite entre néoplatonisme et gnose, Les éditions du Cerf, 2012

http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?article100

http://lem.vjf.cnrs.fr/IMG/pdf/Publications_de_D-_De_Smet_decembre_2012_.pdf

J’en ai retenu deux choses, « silence autour de Dieu, du nom de Dieu » et cette anamnèse …

http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-le-drame-du-ciel-2013-01-25

The book of Paradise, il doit bien exister une traduction, en anglais … Je l’ai raconté, il y a quelques années, sur Facebook mais je n’ai pas conservé les articles, il faudrait recommencer …

  • Dans la liturgie catholique : (en ligne , je recopie)
    Du grec ana « vers le haut » et mnésis « action de se souvenir ». Prière Canon de la messe, qui vient immédiatement aprés la consécration. Elle se greffe aprés l’acclamation des fidèles, sur l’ordre de réitération qui conclut le récit de l’institution eucharistique : « Faites ceci en mémoire de moi » (en grec eïs tèn émèn anamnèsin, Lc 22,19 et 1 Co11, 24-25).

    Les formules d’amamnèse sont trés reconnaissables. La prière Unde et memores du canon romain commence ainsi : « C’est pourquoi nous aussi, tes serviteurs, et ton peuple saint avec nous, faisant mémoire… ». Les expressions de la Prière eucharistique 3, par exemple sont voisines : « En faisant mémoire de ton Fils… ». Souvenir « eucharistique » c’est à dire reconnaissant, de l’Eglise , l’anamnèse est aussi un appel au souvenir de Dieu ; ainsi l’actualisation liturgique du sacrifice de la nouvelle Alliance peut-être comprise comme la rencontre du souvenir descendant de Dieu – dont la mémoire ne saurait être en défaut – et du souvenir montant de l’Eglise obéissant à l’invitation du Seigneur. Voir mémorial.

    Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

    Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :