Rita Levi Montalcini « Contre vents et marées ».

rita levi montalcini_01

Oui, relu ce livre publié en 1998 chez Odile Jacob. Ce sont dix hommages à des amis disparus, les uns pendant la guerre, le plus illustre est Primo Levi.

Reprenant le titre célèbre, Naufragés et rescapés, Rita Levi Montalcini s’interroge, à propos de chacun de ces dix amis, naufragé ou rescapé ?

http://www.odilejacob.fr/rechercher/?mot=contre+vents+et+mar%C3%A9es

Trois de ces amis sont des femmes, dont deux étaient médecins, Simonetta Tosi, militante de la cause des femmes, de la loi autorisant l’avortement en Italie. Le chapitre consacré à Marcella Nazzaro s’intitule « l’école de la vie » et raconte les débuts brillants, le couple de médecins, les cancers, les combats. Rita Levi raconte avec simplicité et émotion. La troisième femme était photographe dans la vie, elle s’est révélée poète, parfaite inconnue pour moi, Marie de Laude, si attentive aux autres, aux regards, aux visages.

  • En cherchant une photo de la couverture, je retrouve l’autre livre dont je parlais hier, Eloge de l’imperfection. Je ne l’ai plus et j’en chercherais plutôt de nouveaux pour moi.
  • RitaLeviMontalcini_06

Les portraits de Contre vents et marées, des résistants, des révoltés, partout une joie de vivre, qu’ils soient catholiques ou « libres penseurs », elle souligne l’expression, ne dit pas athée.

Née en 1909, quelques mois avant mon amie Andrée qui, elle, catholique fervente et petit bout de femme aussi, je n’oublierai jamais son regard, son énergie, est partie en novembre 2009, quatre mois avant ses cent ans. Andrée était, professionnellement, dessinatrice. Grande sportive, montagne, retraites. Je les réunis toutes les deux parce que je leur trouve une certaine ressemblance, d’abord l’âge et l’amour de la vie, l’ouverture. Rita Levi Montalcini parle aussi de randonnées, de bivouacs, d’émerveillement devant des paysages (chapitre Bon voyage, cher Max, Max Delbrück, le père de la biologie moléculaire).

Laisser un commentaire

