pour Rita Levi Montalcini

RitaLeviMontalcini_05RitaLeviMontalcini_04ritaLevi-Montalcini_03RitaLeviMontalcini_02Prix Nobel de médecine, Rita Levi Montalcini vient de disparaître. Elle avait cent trois ans, une toute petite femme qui me rappelle ma tante Ida.

Elle est apparue il y a une vingtaine d’années, était-ce au moment du Nobel ? Ou un peu plus tard. Quand j’ai cherché à savoir qui elle était, je faisais du yiddish (commencé en 1995). Et j’étais forcément sensible aux persécutions antisémites dans l’Italie fasciste. Rita Levi Montalcini était jeune médecin et elle commençait à faire de la recherche quand elle se l’est vu interdire : juive ! Elle a pu quitter  Turin  et à se réfugier  la campagne où elle a organisé sa chambre en labo et a continué à travailler sur les neurones, embryons de poulet je crois. Après la guerre, en 46 elle part aux États-Unis et devient professeur publie beaucoup, lance des idées, travailleur acharné et inspiré.

J’ai lu deux livres, de vulgarisation, l’un sur son travail, l’autre sur son frère il me semble … Elle n’a pas seulement été un chercheur mais s’est impliquée dans les luttes des femmes, notamment les femmes africaines … Amie aussi de Primo Levi.

Des liens :

http://beckerexhibits.wustl.edu/mig/bios/levi-montalcini.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_Levi-Montalcini

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1986/levi-montalcini-autobio.html

  • Et mes deux livres ? Je retrouve Contre vents et marées, chez Odile Jacob, 1998. Et l’autre, je me souviens l’avoir passé à ma cousine Anita, qui n’est plus là elle non plus.
  • Je relis Contre vents et marées et complèterai ces notes … Une femme attachante, paix à son âme.
  • relu, cette nuit, ne me souvenais que d’une tonalité, pas du contenu.
Laisser un commentaire

