les anniversaires

Les anniversaires, « les vrais », ce sont ceux des amis, des personnes ou des évènements qui représentent quelque chose de vécu, un souvenir un vrai ! Et bis pour « vrai » ! Mais oui, et qu’est-ce qu’on a à faire de ces agendas, calendriers, pense-bête et autres rappels !

Demain c’est le 14 décembre et c’est l’anniversaire de Piperl … retenu comme le 12 douze qui est le pendant du douze douze, lequel est celui d’Ariane. Étonnée quand je l’ai appelée avant-hier, oui, j’ai pris un peu d’avance en appelant la veille, surprise oui qu’Henri me demande si je m’en étais souvenue de moi-même ou avec l’aide de …

ika_portrait_3

Ici c’est une photo de ma mère, toute jeune, tout jeune instit à l’Alliance, à Tunis déjà où elle a dû arriver en septembre 1910 … Le 17, lundi, ça fera vingt-huit ans qu’elle est partie, sans obsèques, ayant fait don de son corps à la science, c’est la formule consacrée. Moi aussi j’ai choisi ce mode de cérémonie quand je tirerai ma révérence.

Et Piperl ? ce petit diminutif pour Anne, venu du yiddish de ses grand- parents, musiciens, chef d’orchestre viennois, venus en France en 38 sans doute. Je me souviens de sa grand mère, toute petite, toute menue elle aussi (comme ma mère), si vives toutes les deux … Et de cette soirée à Nanterre, pour voir L’Homme aux Rats, rien que ça ! Mais de qui était la mise en scène ? Je me souviens du voyage, depuis Evry, de la 404 noire de Philippe, tombée en panne et repartie, bonne volonté et compétences de notre chauffeur, c’était sur la route qui remonte de Corbeil à Soisy sur Seine, ce tronçon de route que j’empruntais souvent … Marrant ces quelques souvenirs d’épopées avec des voitures dignes des monuments historiques …

Laisser un commentaire

