Dosto – pour ceux qui l’aiment

Portrait

Portrait

Dostoevski, Fedor Mikhailovitch tellement plus joli à dire en russe, l’accent sur le  –ev et non en finale comme en français ! Dostoevski, si russe, si tourmenté, tellement chargé de culpabilité, de doutes, d’auto-dénigrement, lapidation, tourments …

L’évènement à Brunoy, Gavarry jouant Le songe d’un homme ridicule, trois jours de suite, dans cette Salle des Jardins devenue familière et lieu de rencontres, je veux dire de rencontres rares, qu’il organise, cette salle qu’ils ont aménagée avec ses amis ses disciples …

Сон смешного человека, le voilà seul en scène devant sa table, le décor : la table, un fauteuil et un lit, un lit d’enfant avec fer forgé, une grand loggia derrière ce lit et dans la loggia dispose elle-même comme un décor, le violoncelliste, deux lucarnes et une porte permettant de retourner en coulisses … sobriété maximum. 

Bouleversant, l’auto-flagellation, l’appel, un texte difficile avec chutes, relevailles, espoirs et rechutes … l’émotion de ce récit, le revolver, la petite fille,  et ce ridicule qui va, revient, se déguise et ressurgit … Combien d’années ? trente cinq ans qu’il a fondé le Théâtre de la Brie, et l’impression qu’il est toujours plus attachant … l’âge moyen des spectateurs est élevé, tous le suivent, quelques nouveaux mais dans l’ensemble c’est intime, on vient comme pour lui autant que pour  l’auteur du texte … on s’y retrouve entre fidèles. Des fidèles, oui c’est ça.

J’oubliais un élément important du décor, ce portrait, et je reviens sur la loggia du violoncelliste,  Ladislav Szathwary, qui était selon les moments invisible ou éclairée, je trouve cette idée de l’arrière-plan géniale, le musicien comme élément du décor ! Pas oublié de lui demander ses coordonnées, son site.

Je n’ai pas pensé à prendre des photos, c’est dommage … mais il y a  un film tourné pendant le spectacle, il sera peut-être accessible un jour.

J’ai trouvé un dessin animé qui date des années 90, un peu chargé.  Et aussi des extraits d’un film français …

 http://teramult.org.ua/mult/1992_ru_son.smeshnogo.cheloveka

http://www.youtube.com/watch?v=3mf1E3QYs2A&feature=plcp   (en italien) ; http://www.youtube.com/watch?v=s3UHpJwekC0&feature=share

http://www.fredjoyeux.fr/cineaste-danimation/film.php?rub=1&fiche=2

http://az.lib.ru/d/dostoewskij_f_m/text_0330.shtml    (lecture en ligne, les classiques russes) ; http://www.bookmate.com/r#d=zMd7ImJ0      (lecture en ligne, double page, caractères plus grands)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :