Abbas Kiarostami

Like someone in love 

Le dernier film de Kiarostami, sorti à Cannes. Et dès le titre, surprise de l’anglais, mais on se dit, langue universelle et on ne s’attarde pas. Mais la langue du film, dont le lieu est quelque part au Japon, c’est le japonais, et, de la part d’un cinéaste iranien, c’est surprenant et pas gênant du tout non plus.

  • C’est un film un peu de non-dit mais aussi de non-vu ou de vu entre deux, indirectement, l’un voit l’autre pas. La fille dans le taxi, le chauffeur la voit dans son rétroviseur. La scène au café, vues latérales, la table voisine, le coup de fil aux toilettes, on entend mais sans voir, et surtout on ne répond pas, les appels, les messages, la voix neutre qui les annonce …
  • Chez le professeur, on voit les pieds, les chaussons, le petit repas préparé mais jamais consommé, le téléphone qui interrompt toujours une action qui va se dérouler … C’est du ravalé, rentré retiré sans être exprimé …
  • Le seul qui s’exprime, c’est le jeune, le soupirant, et encore au début il a du mal, il fume nerveusement avant de poser une question directe, entraînant des réponses qui n’en sont pas, mais qu’il interprète, lui, en fonction de son désir, de sa morale.
  • L’ancien étudiant qui s’intéresse à la genèse de la violence, cette rencontre amorcée au garage, et la discrétion des rapports directs … à l’opposé de la voisine à la fenêtre, véritable voyeur (voyeuse) qui parle, parle, sans même attendre une réponse sinon par monosyllabes … Et ce qui ne peut pas être dit !
  • Un vrai jeu … mené dans des lieux clos, même l’autoroute, on ne la voit pas, il n’y a pas de paysage, un péage, des ceintures, le volant et les visages en alternance.
  • En un mot, chapeau !

La musique ? la distribution … voir les sites e cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :