Ecole primaire, à Tunis années 30

Tunis

Ecole de l'Alliance, rue Malta sghira

Ma première maîtresse (à Tunis et de mon temps on ne disait pas instit’) s’appelait Mme Habib et c’était à l’école de garçons de la rue Malta-Srira (orthographe d’alors, je parle de 1934) – école de garçons où nous devions être trois filles en primaire, mes cousines et moi, trois petites Nataf et nous devions ce « privilège » au fait que ma mère y enseignait aux « grands » du cours complémentaire … elle avait des élèves bien plus grands qu’elle, et jusqu’à 48 élèves en 3e …
Le deuxième maître c’était Auguste Sitbon, en 10e et cette année-là le roi d’Angleterre est mort et on a eu un jour de congé !! Entente cordiale !
Le troisième c’était Donio, un sportif qui nous avait parlé de Joinville et enseigné une chanson, la Joinvillaise, en l’honneur du sport !
Et enfin la quatrième année … mais là je m’aperçois que j’en ai perdu un en route : le quatrième aurait dû être Monsieur Tadjouri, qui préparait au certificat d’études et donnait beaucoup de devoirs à faire à la maison, et ma chère mère a décidé que j’irais en sixième au lycée, et m’a rapatriée chez Donio où on n’avait pas tout ce travail … c’est le seul dont je voie bien le visage là, tout de suite … Très gentil, généreux … plutôt copain avec les élèves …

Ne pas oublier l’alignement impeccable en rangs par deux quand la cloche de huit heures sonnait et le Directeur ventripotent et digne qui passait en revue ces rangs, les élèves devaient présenter des mains propres et un mouchoir, propre bien sûr … Le sonneur de cloche et concierge était un sicilien moustachu (Grazini ?). Le Directeur dont nous aimions bien nous moquer avait quelquq chose du Duce, c’est dire ! le maintien, le menton …

J’ajoute, avril 2012, que les taux de réussite aux examens, tant au certificat d’études qu’au BE, brevet élémentaire, étaient très très élevés, et grand le respect des élèves envers leurs instituteurs. Chère Alliance !

Laisser un commentaire

