Zio Léon

zio Léon Zio Léon

bon vivant, beau-parleur, élégant « sapé », et gourmand, ça va bien ensemble,

un visage expressif, la voix les intonations …

Bon vivant et gourmand, il avait forcément du ventre et pour le faire rentrer il avait une large ceinture de tissu rouge, celle des zouaves ? ou des spahis, je ne sais pas, mais il aimait à s’y enrouler, serré. C’était tout un cérémonial, quelqu’un, une de ses filles sans doute, avait l’honneur de tenir le rouleau formé par la ceinture, lui il l’installait autour de la taille et il commençait à tourner, à l’autre bout il fallait résister pour que la ceinture reste bien tendue, et il tournait, les épaisseurs s’ajoutaient, jusqu’à épuisement du rouleau, quelle pouvait être sa longueur ?

Toujours parfumé mais je ne me souviens pas du parfum, les noms éaient différents et le parfum lui-même, je dirais une bonne eau de Cologne … Et, un autre point qui lui importait, ses pieds, là c’était un service rétribué, les neveux, Jojo et Maxou, ou Nasser lui massaient les pieds après le bain (de pieds) et là encore tchatche, exclamations, bien-être.

Fin prêt il se rendait à son bureau, dans l’immeuble, au premier et dernier étage, comme les deux appartements, au-dessus de l’école. La porte du bureau portait une plaque, il me semble qu’elle était ovale, juste son nom ou bien Bureau je ne sais plus. Il recevait, traitait des affaires, agence immobilière.

Le quartier était très animé, commerçant, avec une pâtisserie renommée, Garza, où le cher oncle avait un compte et où, quand ses analyses de sucre, on ne disait pas sa glycémie, étaient à surveiller, il invitait et se régalait à voir quelqu’un d’autre choisir, savourer …

Il a perdu son ventre, renoncé à ses costumes blancs, pendant les six mois d’occupation, où il est venu « comme tout le monde » à la ferme, à Beaulieu et a participé joyeusement aux travaux, retourner le fumier, il s’exclamait et faisait admirer sa ligne retrouvée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :