vermine, chenilles et papillons

J’aime la zoologie telle qu’elle apparaît dans des livres anciens, qui mêlent les interprétations à la description d’un animal. Chez al Qazwini les animaux sont classés en fonction de leurs relations à l’homme, les bons les nuisibles. Les observations morphologiques sont accompagnées de réflexions sur leurs facultés, déduites de leur comportement.

Quand il parle du Cousin, qu’il compare à l’éléphant, il est plein d’estime pour la manière dont il pique et s’enfuit, pour se mettre à l’abri d’une réaction de sa victime.

— Un point de lexicographie, Silvestre de Sacy, dans sa Chrestomathie arabe (édition bilingue imprimée à Tunis.- PUF 2008)  ne traduit pas le mot   du3muS, il le translittère, en italiques. Que disent les dictionnaires :

  •                                      Reig : « vermine »
  •                                      Kazimirski  indique le V   da3maSa دعمص          fourmiller de petits insectes  دعامص ou   دعاميص(se dit d’une pièce d’eau etc). 1. Espèce d’insectes, de vermine, qui naît en grande quantité dans les eaux stagnantes et quand elles sont presque à sec ou  d’insecte qui tantôt en plongeant dans l’eau tantôt en en sortant tourbillonne comme le fuseau dans la main d’une fileuse. De là  دعاميص الجنّة     s’applique métaphoriquement  aux  Enfants bienheureux, comme qui dirait le fretin du paradis.- 2.  Qui se fourre, qui s’introduit partout et se mêle de tout  et aussi, qui aborde familièrement les grands, les rois.- 3. Habile, versé dans quelque chose.

A propos d’al Qazwini, http://en.wikipedia.org/wiki/Qazwini.

L’ouvrage dont la Chrestomathie donne un extrait est  le Livre des merveilles de la nature et des singularités des choses créées.   L’extrait est classé à  Troisième partie : Cosmographie, pp 815 à 875.

à suivre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :