« tire ta langue »

 http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-le-plagiat-a-la-loupe-2012-03-18#.T2XIm_vrmm0.facebook nous parle ce matin de copie, plagiat, réappropriation. Les droits d’auteur, qui a dit le premier, qui a découvert les lois de Mendel …

Ce n’est pas l’histoire du plagiat que cette espèce d’unanimité, de béniouiouisme qu’on rencontre, chorus, à qui mieux mieux et j’en rajoute, je mets mon minuscule grain de sel juste pour me joindre au petit troupeau qui encense applaudit un petit chef de file, « maître à penser » ou chef d’orchestre. Non, pas le moral aujourd’hui.

Un certain désenchantement … qui tient probablement au fait que je n’ai rien à dire ces jours-ci, oui mais pourquoi cette impression, ce « plus-envie-de » … un certains baisser-les-bras, pas le courage les idées assez claires pour remuer à la pelle dans le tas de commentaires qui fleurissent qui affluent qui se surajoutent … une impression de déjà vu, et pas le courage de démêler, ce qui m’irrite le plus c’est quand, de la bouche d’un ami je rencontre des paroles qui me chiffonnent.  Chiffonnée mal comprise ou ignorée,   décalage des sensibilités, c’est trop long à expliquer sur un comm, décalage aussi dans les arrivées, je parle de facebook. Il faudrait prendre et avoir le loisir de discuter deux par deux et même alors, attention à la langue de bois, aux oreilles sourdes « faire la sourde-oreille » oui une de ces bonnes expressions.

Ne pas arriver à préciser ce qu’on pense ou ressent, ce n’est pas propre au support « réseau social »,   peut-être cependant favorisé par le formatage, pour moi excessif et dangereux, la mise en page, limitation des boutons la fameux « j’aime ».

Claude Duneton est mort, lui qui avait tant de goût pour la langue, les langues les parlers … « la puce à l’oreille », salut !

Laisser un commentaire

