le 49-3 et les sessions de langues anciennes

à la mémoire de Jean Margain (1931-2012)

Cher Jean, chers cours de l’EPHE, IVe section …

Jean avait inventé ou modifié en élargissant en approfondissant les sessions d’hébreu du Père Maigret : but, lire la Bible en v.o., comprendre l’hébreu et pas broder autour.

Je ne vais pas dire ici la qualité de ses cours, qui étaient passionnants et de haut niveau, la grammaire oui mais expliquée comme on suit un match, les voyelles comme un ballon qu’on suit et dont on explique les mouvements, les hésitations et tout autour la stratégie. …

On lisait, le premier tour c’était une personne seule qui essayait, et on y passait tous, de droite à gauche pas d’esquive, puis venait la bonne lecture, celle de Jean et on reprenait en choeur. Et il la connaissait sa Bible; il s’était promis de la lire en entier, à tant de pages par jour, il l’a fait et il avait des exemples, des exemples à citer qu’il tirait principalement de ce tte gigantesque grammaire de Joüon (1923).

Et le 49-3 ? C’était en juillet 1986, à Saintes, on étudie les Psaumes, en hébreu. C’est la première session à Saintes il n’y a que grec, hébreu, syriaque au programme. Mais à Paris, mais à Matignon ? La première cohabitation, Jacques Chirac premier ministre, gouverne à coups de 49.3, un article de la Constitution qui permet de court-circuiter le vote du Parlement … les 49.3 se succèdent, et la radio les cite souvent, un peu comme cet horrible triple A des années récentes.

Et ce 49.3 a fini par s’inviter à notre session studieuse, un peu loin des bruits du monde … voilà comment, Isaïe, le prophète, avait deux fils et … je vais essayer de me rappeler le fil … quel était le nom du second fils d’Isaïe – je vais le chercher tout à l’heure ce nom qui signifiait « un charbon brûlant sur la lèvre », charbon qui a rendu bègue celui qui l’a reçu, et sauf erreur c’était Moïse lui-même …

Solution de la devinette, rendez-vous au 49.3 d’un des livres d’Isaïe. Et là je vais vérifier, ce ne sera pas long, j’ai les coordonnées, rappelez-vous, le 49.3 !

_________                  

Bon, retrouvé et le 49.3, et le nom du second fils … je les copie mais sans pouvoir me souvenir encore de ce qu’il y avait tout autour mais l’exclamation de Jean quand on lui a fait remarquer « et c’est encore le 49.3 ! »

Isaïe 8, 1. Yahvé me dit : »Prends une grande tablette et écris dessus en caractères ordinaires  Maher-Chalal-Hach-Baz [Prompt-Butin-Proche-Pillage]. 2. Puis procure-toi des témoins fidèles, Ouriyya, le prêtre, et Zekaryahou, fils de Yebèrèkyahou. »   3.  Je m’approchai de la prophétesse, qui conçut et mit au monde un fils. Yahvé me dit  : « Appelle-le du nom de  Maher-Chalal-Hach-Baz, 4.  car, avant que l’enfant sache dire « papa » et « maman », on emportera les richesses de Damas et le butin de Samarie devant leroi d’Assour. »

L’édition de la Bible dans la Pléiade écrit ce nom Maher Shalal Kash Baz, « Vite, à la hâte, au carnage, au butin. »

Isaïe 49  3   Il m’a dit : »Tu es mon serviteur Israël, toi par qui je me glorifierai. » [quels sont les secrets grammaticaux que recèle cette promesse ? si je les retrouve … ]

_________

un problème avec le passage sur FB …

Laisser un commentaire

