retour en russe ou en Russie, en fantaisie

Maxime Gorki

Oui, cette grande passion pour le russe, je la croyais éteinte et appartenant au passé, fut, был (byl), c’era una volta … Et voilà que l’ami Claude lance l’idée d’une petite célébration pour dire voilà quarante ans nous nous rencontrâmes à Moscou, sur les bancs de l’école … quarante ans ça se fête ! A trente ans nous disions, oui, trente ans et trente kilos de moins chacun au vu de la photo de groupe, tout ce qu’il y a de classique, prof au milieu au premier rang, je suis juste à côté (honneur !), Claude tout en haut vu sa haute taille digne des plus beaux grenadiers …

Quel rapport, quels liens entre la personne qui figure sur cette photo et l’actuelle ? Bon, ce n’est pas le sujet , on passe.

Et donc comment allons-nous marquer ce quarantième anniversaire ? Si nous sommes encore là un jour ce sera le Quarante-et unième – Tchoukraï et son beau film, la nouvelle de Lavrenev, Boris  …  Boris comme B Petrovitch et tous ses livres transférés de Leningrad à Brunoy, pas « tous » mais tous ces …

http://video.google.com/videoplay?docid=-2191905693912839748#  – el cuaranta y uno  … vo sous-titres espagnol

  • Donc, en pré-programme, trouver musique à chanter à jouer, du matérieu pour parler de Russie de russe la langue, de russes l’âme slave pardi – même si elle n’est qu’invention de des sacrés français … trouver de quoi faire rêver comme nous avons rêvé, au fond c’est ça …
  • Fouille, cherche des idées, une intervention du séminaire orthodoxe d’Epinay-sous Sénart à la séance Orgue et méditation dimanche dernier à Brunoy … et la machine à envie de chercher s’est mise en marche, oui, le Gospodi pomiluy même en français et c’est reparti. Direction contes russes, Konyok Gorbunok (Erchov), d’où recherche il y a bien une musique de ballet, un ballet … Rodion Chedrine (orthographe de l’IRCAM) puis Rodion Chedrine tout seul (pour google il faut saisir Rodion, ça marche ). Et là, une cantate au titre étrange L’ange scellé ! Oui, c’est une sorte de nouvelle de Leskov, je dis une sorte … c’est une assez longue nouvelle sur les Vieux Croyants …
  • Et puis ça flotte ça navigue dns ma tête, souvenirs de titres, films, livres, « Le Quarante et unième », Boris Petrovitch (lui c’était un ami, voir blog à la date de … ), « Au loin une voile » (Радуга je crois, pas si sûre) …
  • Et « Vivre en russe », c’est un livre de P Nivat !
  • à suivre …
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :