Constantin Lopushanski ou Lopouchanski, un disciple de Tarkovski

http://www.newizv.ru/culture/2011-07-13/147689-rezhisser-konstantin-lopushanskij.html

  • C’était l’époque de la Perestroïka, si importante pour le cinéma russe et soviétique.
  • Voilà, je me rappelais sans me rappeler un film, tourné en sépia et très impressionnant, dans la lignée des Stalker images post catastrophe guerre nucléaire souterrains errance
  • Et je ne retrouvais pas le nom du réalisateur, le titre du film, je le situais à des rencontres Cinéma et Histoire, à Valence mais j’y étais allée avant la perestroïka et ça ne collait pas.
  • Un appel sur Facebook, à des amis des amies russes … C’est Tania qui me répond tout de suite, et elle-même a trouvé sur Wikipedia (qui est en berne aujourd’hui !)
  • C’est à Marcigny, en 86 ou 87, que j’ai vu Lettre d’un homme mort présenté par Lopushanski … et je me souviens du même coup, envie de parler russe et j’avais participé à une petite excursion à Paray le Monial, jouant les guides touristiques … il y a un grand St Pierre assis, sa clef à la main, et c’est Lopushanski qui avait dit oui, Pierre, Paray … le même nom.
  • J’aime bien retrouver par petits bouts, un nom, un évènement, le dater … contexte
  • Donc les Rencontres de Marcigny, situons … http://www.marcynema.org/page_histoire.html
  • http://www.marcynema.org/page_programme.html

Tous les films soviétiques enfin autorisés grâce à Gorby, le grand Mikhail Sergeevitch Gorbatchev … à son programme glasnost’ perestroïka, (transparence, restructuration) … Je me rappelle La commissaire ! qui datait de 1966, censure ! http://mubi.com/films/the-commissar

des films de Paradjanov, de Gleb Panfilov … des frères Mikhalkov

Beaux souvenirs, moments inenses …

c’était bien en 1987, merci aux Rencontres qui me l’ont précisé.

2 responses to this post.

  1. Le 25 dà cembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev dà missionnait de son poste de prà sident de l URSS1.

    Réponse

Laisser un commentaire

