Odhra et Wamiq … pures amours

odhra_wamiq_amour

Ecrire pas écrire … Un fil à trouver, il va il se défile … au gré des articles FB et des comm, des allusions croisées, jamais posées. Hier soir un mot en arabe dans une poésie tout en français, tout juste ce mot intraduisible « l’amour 3oudhri »

Le dictionnaire (Hans Wehr, version Cowan, arabe-anglais) propose  vierge pour عذرة    … puis    الهوى العذرى amours platoniques …  J’ai interrogé les amis qui commentaient le poème de Houria, Mehaoudi, Zak, Houria, Rachel … qui disent tous que c’est intraduisible.  Suis allée dormir sur ces explications pleines de rêve  et ce matin, je repars poursuis mon enquête …

C’est chez Kazimirski qu’on trouve le plus d’infos, la référence à des romans arabes, des héros de romans :  Odhra, Adhra, était la maîtresse de Wamiq. La tribu arabe des Odhra était réputée pour la beauté des ses hommes et de ses femmes … amours pures … Je prends des notes (fichier Word : odhra_wamiq_amour.docx).

Et donc poursuivre en demandant à Uncle Google s’il sait quelque chose de ces héros … puis en trouvant, merci, de précieuses indications je vais essayer de rencontrer des Odhra des Wamiq et quelques autres (et de ne pas trop écorcher leurs noms).

  • Merci, ZAK, pour ceci : « … Odhra était [d’]une tribu de Beni Oumaya l’amour chez eux prenait une tournure dramatique mais on connait chez les arabes plusieurs couples célèbres qui expriment une passion sans espoir et sans lendemain mais toujours aussi forte : Jamil et Boutheina, Kaies et Leila chanté par Abdelwahab, Kaies ibn Dhraieh de la tribu Kinana ….. celle qui me plait le plus c’est celle de Kaies… portée à l’écran en 1930 ».
  • Je cherche, mais je ne suis pas encore arrivée à retrouver trace de ce film. Touvé un film bollywoodien, un ballet pas mal.

Des semaines plus tard, faute d’avoir retrouvé le film sur Kaies, je publie en espérant avoir des suggestions, des liens, le film. Merci d’avance à qui  …

Laisser un commentaire

