racine 5e de douze

√    racine carrée …  Avec Office 2010 il faut chercher un peu, j’étais plus à l’aise avec l’ancien mais bon, il faut évoluer !

Et moi je voulais un jour   calculer     √ 5e de 12 – c’était plutôt une nuit, la veille d’une opération, en 1966 c’est loin ! J’étais arrivée à la troisième opération (arithmétique) et je me suis endormie, voilà combien 46 ans de passés, je ne l’ai jamais reprise cette op’ ! Précisons que je connaissais par coeur les racines carrées de quelques nombres dont douze … donc moindre peine

√ 5e de 12 … comment l’écrire un petit 5 dans les bras du √ …

5√12 … je ne le trouve pas très joli, mais ce que je voudrais c’est connaître ce nombre … je ne sais plus extraire même une racine carrée, utiliser une table de log … mais pourquoi pas la calculette ? voilà consultons

La calculette va travailler pour moi :

√2 : 3.46410

√3 : 1.86120

√4 : 1.36426

√5 : 1.16801

  • Pourquoi j’écris ça ? simplement, je m’en suis souvenue et me suis dit comment faire, passer par google ? j’ai tapé calcul de racine carrée et j’ai eu comme résultat des pages sur les calculateurs prodiges … puis j’ai pensé à la calculette, je crois qu’en 66 elle n’était pas encore entrée à l’école … oui ? dans les cartables des écoliers déjà ?
  • http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/boulier.htm
Laisser un commentaire

