ce que je lis (1)

        Lire, lire et relire … non, ce n’est plus comme avant. Je lis très peu à présent, depuis quand ?  Facebook ? mais c’est lire autrement, lire en ligne depuis longtemps, quatorze ans de web !

–  Je vais essayer de me rappeler, de noter ce que j’ai lu récemment, lu d’un bout à l’autre ou parcouru, diagonale, sous-titres … zapping beaucoup

  • Amin Maalouf : le rocher de Tanios (Folio ou poche)
  •    Wahiba Khiari : Nos silences (en livre)   http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/020911/nos-silences-de-wahiba-khiari
  • Mahmoud Bedoui : les faucheurs de l’inculture (lu en partie, papier)
  • mes petites lectures en arabe, textes faciles et plongée pour quelques lignes de ce beau livre bilingue, Chrestomathie arabe de Silvestre de Sacy (dans une très belle édition tunisienne)

  • sur Facebook mes chers poètes, les amis conteurs ou essayistes, certains publient d’autres pas – je veux dire en passant par un éditeur papier.
  • Facebook aussi, des articles de journaux sur la Tunisie, les sit-ineurs  les élections … je n’arrive pas à lire tout ce que je voudrais, mais je suis, et je suis les amis les indignations les mises en garde,
  • des articles de Mediapart et de Libé o des Inrock mais pas beaucoup
  • et, au degré n+1, regards sur la lecture, bien sûr François Bon, très présent sur Twitter …http://www.publie.net/fr/ebook/9782814504103/apr%C3%A8s-le-livre  …  quelques articles dont un que j’ai imprimé pour le lire « à tête reposée » : (introduction) mutations rares, mais totales et irréversibles. En fait je n’ai imprimé que le chapitre 1. Je le retélécharge, prends des repères et m’y remets très bientôt … un peu difficile à lire mais j’aime ces études live sur la lecture nos habitudes en changer etc …

  • Quand j’ai commencé ce blog, c’était sur msn, et je ne sais plus si je lui avais donné un titre, je notais des lectures … depuis hier je cherche (pour la n-ième fois) le nom de cet écrivain italien ami de Primo Levi, écrivain du Haut-Adige, un nom en trois parties, j’avais mis sa photo, une belle tête frisée …  Mario Rigoni Stern (retrouvé sur mon blog Gildotchka en cherchant à la date de 2009, les thèmes Italie, Primo Levi … ne donnaient pas de résultat)
  • trouvé google en partant de son nom cette fois :  http://lecturissime.over-blog.com/article-les-saisons-de-giacomo-de-mario-rigoni-stern-71124065.html que je n’ai pas lu.
    +1 publié par vous pour ce contenu
    norwitch.wordpress.com … une photo … l’adresse est incomplète ? périmée ?
Laisser un commentaire

