ressemblances-surprise

Surprenant, quand un geste un  mouvement de tête vient vous rappeler … vous ramener en arrière de – peut importe de combien, de quand, le geste est là il arrive comme un image forte au cinéma … échos, harmoniques, résonance. Sympathie intérêt se manifesteraient presque mais il y a ces épaisseurs de retenue, ces moments où « on n’a rien à dire », pas vrai on a envie de dire des choses mais on n’ose pas, peur de se heurter, mur d’indifférence, « à quoi bon ? »

Comment ça se produit ? justement par un geste qui rappelle, qui est le même … on « n’en revient pas » et un cliché de plus, une phrase-mot pour ne pas dire ou parce que cette peur de tomber rencontrer indifférence etc

Alors hier soir j’étais partie à raconter des images des souvenirs de Nanterre, où je n’ai pas vécu-vécu mais où j’ai vécu quelques moments intenses, au théâtre, 75 Catherine (Vitez) puis le beau théâtre des Amandiers les journées musicales Maghreb puis Machreq. Pour moi moments importants donc, et je me voilà partie, je raconte, cette fois pas d’hésitation, je ne vais pas poser de questions idiotes empruntées et ma miss écoute, en tapotant des doigts sur son clavier, je me suis demandé si elle tapait vraiment à l’aveugle où si seulement le geste, ce tapotement que ma mère faisait du bout des doigts, mimait-elle des morceaux joués au piano ou freinait-elle son impatience en faisant ces mouvements? Saurai pas, on ne sait jamais mais on peut supposer penser échafauder …

Et il y avait une autre ressemblance qui m’avait frappée ces jours-ci, super organisation, et quelques traits visage …

Voilà … ce sont des choses qui font du bien.

Laisser un commentaire

