perdre la mémoire …

Le problème commun, presque le programme commun aux personnes âgées … l’âge n’a pas d’âge, ça vous prend plus ou moins tard plus ou moins tôt en nombre d’années.

« J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus, ah la tête … » chacun a une formule qui revient, constat, manière de s’excuser, on n’y peut rien … ou alors ses petits trucs, s’entraîner à, « la mémoire c’est comme un muscle » … bon.  S’en plaindre, la nier la combattre cette perte de mémoire ? Que faire  ?  noter, faire des listes … peine perdue ou bien à chacun sa « méthode » si toutefois … Ou faire avec et garder son calme ! il y aura toujours de bonnes âmes pour vous conseiller la résignation tra la laire, paroles en l’ai-re.

Je vais à confesse, j’avoue, ce que j’oublie du moins quand ça se voit : mes rendez-vous, ils sont notés,carnet, agenda, téléphone, répétés écrits là où c’est lisible, en gros chiffres et puis voilà je ne consulte pas ces notes, faut mettre ses lunettes ou, insidieusement, je me souviens je sais (je Sais ! catastrophe de cette assurance vieillesse !) et je me répète plusieurs fois au cours de la journée ah non, aujourd’hui pas question d’oublier, et je me répète l’heure du RV, j’ai bien retenu, « noté dans ma tête » … OUI, mais je n’ai oublié que le principal, c’était de vérifier mon information. Et une fois de plus, je me suis plantée, je réagis trop tard, j’ai décalé d’une heure ou de vingt minutes, le temps d’une séance kiné, j’ai dérangé quelqu’un qui m’a attendue etc …Alors j’appelle, je me confonds en excuses mais à la prochaine occasion ce sera peut-être autre chose que j’aurai oublié.

Une idée peut-être, cette histoire d’heure en devient un petit peu obsessionnelle, et à force de noter répéter, je crois que j’arrive un peu à un résultat opposé … Le refrain de ma mère un moment, c’était « j’ai perdu mon porte-monnaie » … Une consolation, elle a gardé sa tête jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle. Je me le souhaite.

Laisser un commentaire

