apprendre le russe 1964-70 (1)

  • Au départ une très forte envie d’apprendre le russe, c’est simple mais … quand on habite Nice où il y a tout sauf des cours de russe faut se prendre en main, s’ingénier, dénicher s’accrocher …
  • Tout a commencé … non, en fait déjà recommencé, une première fois déjà en 53-54 des cours de russe à Paris, association France-URSS, cours du soir, rue de Longchamp puis vers la Madeleine, un manuel le seul je crois en ce temps-là, Nina Potapova.
  • 1964, le Dégel a déjà quelques années et les soviétiques voyagent, certains,  dont les scientifiques, missions … En voici un à Villefranche, je retrouve son nom, Kouznetsov, je grille d’envie de lui parler, il parle français et je me lance, raconte que j’ai commencé à apprendre le russe il y a dix ans, retrouve mon Potapova, je voulais raconter une fable je retrouve la page et m’aperçois que je ne sais plus lire. Contrariété. A la veille de la thèse, pas question de m’en occuper mais … Mais, dès le lendemain de la soutenance, 4 juin 64, je file aux Editeurs Réunis j’achète les disques de ce fameux Nina Potapova et en avant, de retour à Villefranche c’est du 6 heures par jour, un stage de russe à Moscou !! à la fin juillet, il faut savoir lire d’ici là, je dévore, m’appuie les pages sur la prononciation, un peu « ingrates », utilise les disques répète répète …
  •  Moscou fin juillet pour trois semaines … découverte, liberté, petits groupes de cinq six personnes, on travaille en favorisant la parole, écoute, questions – réponses … bien sût il faut lire ces questions sur un des petits fascicules qu’on nous remet. Je suis dans le groupe des débutants, il y a je crois sept groupes, des  gens qui ont fait Langues O … impressionnants !
  • Nous sommes logés en périphérie de Moscou pas loin de la grande exposition permanente, « vé dé enn kha » В Д Н Х … l’expo sur les réalisations de l’Union soviétique. Mais je crois que j’ai déjà raconté ça … Les cours se tiennent au coeur de la ville, nous déjeunons au Métropol’, sur la place du Bolchoï, dans le petit square une statue monolithique de Marx, on nous raconte comment l’énorme bloc a été amené, roulé, jusque là, de nuit, circulation interrompue depuis une des gares de Moscou (je ne sais plus laquelle).

http://www.vvcentre.ru/

  • travaux pratiques, acheter des enveloppes (конверт), des timbres (марк) … on répète ces mots, il y a un grand choix au bureau de poste du Métropole
  • parfois on déjeune ailleurs au National et là il faut savoir commander mais nous avons déjà quelques jours de russe et ça se passe bien
  • ce qui manque, pendant ce premier séjour, ce sont les contacts, les soviétiques … nous ne voyons que nos profs, variés, les serveurs au restau. Le seul contact non programmé c’est celui de la dejournaya qui est de service à l’étage, sorte de surveillante préposée … Elle est sympathique, une femme corpulente, souriante, abordable, et qui lit, tout le temps. Elle lit les auteurs français traduits, les Zola, Maupassant, nous admirons. Et nous sommes étonnés aussi de voir le commerce de livres, de brochures à l’entrée ou dans les couloirs du métro …
  • Nous allons au cinéma, désespérant de comprendre … un jour peut-être, le chemin sera long
  • On nous offre des rencontres à La maison de l’amitié, Дом дружбы, mais c’est conventionnel, formel, décevant  …
  • Aéroport international de Cheremetievo, une seule envie, revenir et avec un meilleur bagage … ce sera en 67 et bien autre chose, séjour préparé, adresses, trois ans de russe, Etudes pratiques à Aix … après la rencontre à Nice, la chance d’avoir eu droit à cet enseignement passionnant, Galina Federovna, Mme Volochine …
Laisser un commentaire

