ma mère

1957, photo d'identité, Tunisie indépendante

Les neveux nièces, tout le monde l’appelait Tante Ika … et je crois bien que je n’ai pas encore parlé d’elle alors que tant d’amis, chers aussi, sont venus blogger faire un petit tour. Pourquoi pas elle ? je crois que deux raisons le disent, une certaine pudeur eh oui comment parler de sa mère sans en faire trop ou pas assez … L’autre raison, disons objective, c’est que je l’ai racontée mise en scène (quelle idée ! la mettre en scène, c’est incongru). Je l’ai racontée sur ce qui était avant les blogs, les pages perso. Sur ce site « ogonyok », vestige de mes amours russes, je retrouve toute la famille, parents grands-parents, enfance jusqu’à mon départ pour Paris. Mais ces pages perso datent déjà et rien n’interdit de parler de nouveau, vu d’un autre âge, de mes parents, de ma vie.

toujours un tricot en cours, même en promenade

http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/tante_ika.htm

http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/tante_ika_2.htm

  • Le premier septembre c’est son anniversaire … quel âge aurait-elle cette année ? 120 ans en 2012 ! donc cent dix neuf … elle si moderne, si partante pour la vie l’éducation la nouveauté l’attention aux gens, aux livres, une fidèle de la radio  et une grande marcheuse … Active mais pas fiévreuse, énergique mais pas interventionniste, tolérante pour les idées le mode de vie, curieuse intellectuellement mais pas fouineuse oh non !
  • En un mot, sympathique et … et je vous jure que c’est dit sans parti-pris, pas de convention, non. Et je suis contente de lire chez des amis par ici des mots attendris sur leur mère et je les sens aussi dénués de parti-pris de convenu, non !
  • Voilà, juste quelques mots et ce lien sur la toile. Bien sûr le lien autrement existe et il est cher.
Laisser un commentaire

