Chantecler bd St Michel

Chantecler, une institution ou presque, LE disquaire du bd St Michel, du « bon côté » du boulevard, le côté commerçant, souvenirs des années 50, les librairies, les PUF au temps de leur splendeur, la librairie Picard, j’espère que je me souviens bien de son nom, une de ces librairies où on disparaissait entre les rayons, les tables, lieu d’émerveillement, toujours plus à lire, nouveaux, classiques, un sanctuaire …

Chantecler, il devait son nom certainement à la proximité de la Place Edmond Rostand, était un signe de modernité, marchand de disques, incitateur à la consommation on dirait aujourd’hui, on pensait alors découverte, curiosité, plaisir, d’autant plus que rares étaient ceux qui écoutaient des disques chez eux, je parle des étudiants logés comme on pouvait. Chanteclair (Chantecler ?) offrait en plus de la vente une longue table et des tabourets de bar, on s’installait, prenait deux écouteurs. Je ne sais plus comment on choisissait ses disques, à l’accueil, en bacs,  en libre service …

Bons souvenirs que cette époque de liberté, de rencontres faciles, justement en écoutant là, on pouvait passer un écouteur à son voisin ou s’émerveiller de ce qu’il écoutait lui. Boutiques disparues, et les librairies et Chantecler et tant d’autres. C’était un temps d’avant les jeans, les « blue jeans » on s’habillait en noir à la Greco,  on fumait des gauloises et c’était la guerre de Corée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :