O comme осень, l’automne (en russe)

         

  

осень, prononcer ossyen ou plutôt ossyène … c’est un joli nom féminin.

Je vais vous raconter une histoire incomplète mais vous allez voir pourquoi … Ce soir, sans aucune raison logique, je suis tombée sur un joli blog,  celui d’une conteuse et cette rencontre m’a donné envie d’abord de lui parler de mon histoire incomplète puis de lancer une bouteille à la mer et lancer un appel, qui sait quelqu’un la connaît peut-être et viendra nous en dire la fin et tout le déroulement.

C’est une histoire que j’ai lue sur le net, je ne la connaissais pas avant et je suis incapable de dire si c’est un conte traditionnel ou une création …

Alors voilà ce dont je me souviens pour le moment … et je vous communiquerai l’adresse de ce blog …

осень était une belle jeune fille aux cheveux longs, fins, soyeux … elle apparaissait chaque année, amenait la pluie et au bout de trois mois cédait la place à Madame Zima (l’hiver, en russe). Mais voilà qu’un méchant enchanteur un beau jour décida de la retenir prisonnière  et il posa de terribles  conditions à sa libération. Plusieurs candidats malheureux tentèrent l’aventure (du style repêchez un anneau au fond de l’océan, l’impossible !) et осень demeurait prisonnière et l’hiver ne pouvait pas s’installer et il y avait tellement d’eau partout que tout pourrissait …

Dans tous les contes vient le dénouement, le beau prince valeureux vient à bout des incroyables difficultés de l’entreprise, libère la princesse, après quoi « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », formule rituelle pour les contes, en français …

Les contes russes sont merveilleux je vous assure et ils ont été illustrés – oh que c’est beau ! par le peintre Bilibine …

Ivan Bilibine - 1905
  • Qui de vous – en espérant avoir quelques lecteurs quelques lectrices connaît cette histoire ou a envie de la raconter à sa manière ?
Laisser un commentaire

