L’inhumaine, de Marcel l’Herbier (1924)

l'Inhumaine

  • ah je l’ai bien cherché cet après-midi, je n’avais que des bribes, la date de sortie 1924 (c’est drôle comme je me souviens des dates, pourquoi ?? je me souviens d’un oral où je n’avais pas été capable de donner autre chose que des dates à l’examinateur qui m »interrogeait sur ses propres travaux, biologie cellulaire … je revois bien son visage et « ses cheveux de jais » !)
  • partie avec ce bout de mot,ce préfixe in-, la date donc et la nationalité du réalisateur, un français
  • petite recherche Google, on me propose Indépendance de Griffith 1915 ou 16 … pas ça
  • je passe à la cinémathèque, remplis un formulaire, raconte mon histoire, j’ai tout de suite une réponse mais pas la solution. Efficace le CID (est-ce bien ce sigle ? )
  • un peu plus loin, en faisant cinéastes français années 20-30 et par tâtonnements j’en arrive à Marcel l’Herbier 1924 l’Inhumaine, un article de Wikipedia en anglais raconte pas mal de choses et surtout, voilà, une affiche et là plus de doute …
  • Un projet d’affiche par Fernand Léger, des décors cubistes … je me souviens de la très forte impression et du tapage fait à la ressortie du film, en 87, à Cannes … je crois l’avoir vu sur Arte, ou bien était-ce au Palace ??
Laisser un commentaire

