des mots des phrases surgis de …

  • Banuyls 1951

    "les choqués du car au Boulou"

    « les choqués du car au Boulou » … ce bout de phrase ressort, tout entier, comme les paroles d’une chanson, en voyant une vieille photo qui tourne sur mon écran.

  • une photo de 1950, des étudiants (ça ne se voit pas) qui vont grimper dans un camion bâché, retour d’une excursion dans la nature, stage de zoologie à Banyuls … que c’est vieux, mon second stage zoo, Banyuls endroit très sympathique, personnalité de son directeur, Georges Petit, un brin d’accent méridional (Marseille ? je ne saurais pas préciser), personnage brillant et modeste. J’ai suivi son cours Boulevard Raspail, et il parlait d’écologie, le mot n’apparaissait pas ailleurs en 1950, parlait de Cétacés, de la chasse qui les détruisait …
  • Très bons souvenirs de ce stage de Pâques, de MV que je commençais à connaître, attirance réciproque, lié nos vies pendant plus de quatre ans … et tellement regretté de l’avoir quitté parce  que, tout de même, ça n’allait plus, lui son labo moi qui me sentais esseulée le soir quand il rentrait si tard, épuisé. N’avions plus le temps de sortir comme au début …
  • Banyuls donc, avril 1950, faut que je la retrouve, cette photo et peut-être que je retrouverai aussi pourquoi certains d’entre nous avaient été choqués au Boulou …
  • à défaut, un lien pour situer le Boulou (Pyrénées orientales, 66)

http://www.communes.com/languedoc-roussillon/pyrenees-orientales/le-boulou_66160/photos,31872.html

 

Laisser un commentaire

