Jorge Semprun

Jorge Semprn

Rappel de liens, souvenirs de l’apparition publique de Jorge Semprun avec le f ilm d’Alain Resnais, La guerre est finie (1965).

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de Semprun avant la sortie de La guerre est finie, mais il a, alors, tout de suite tenu une grande place, presse radio.Et puis il y a eu Z et L’aveu, Montand toujours.  C’était cette « grande » époque (elle a duré trente ans) où on s’interrogeait sur le communisme, le rapport Khrouchtchev datait de 56, et depuis on n’arrêtait pas de quitter le parti, être quand même contre la guerre d’Algérie, lire, écouter, douter.

http://www.cineartistes.com/fiche-Jorge+Sempr%FAn.html?PHPSESSID=5e20bbbbfa3a476d19c0794d6ed9fe9b

Ses livres sont venus plus tard. J’ai commencé par Netchaiev est de retour, référence russe oblige. Puis L’Ecriture ou la vie, que j’ai lu dans la foulée des grands livres sur la déportation, Anselme, Primo Levi …

Et toujours cette question du communisme, la glaciation brejnévienne après un  dégel de huit ans (56-64) Prague 1968 l’immense indignation, Soljenytsine, Sakharov …

Le Grand voyage, publié en 63, je ne l’ai lu que bien plus tard et aussi le film, pour lequel il a heureusement omis de montrer la fin du récit, horrible, indignée et comment !

Il avait toute l’élégance, tout le prestige de l’ancien déporté, du communiste engagé puis « dégagé », de l’écrivain … ses entretiens avec Jean Lacouture  (France Culture, A voix nue, 1998, rediffusés la semaine dernière) et tant d’interventions radio, télé aussi sans doute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :