Evry Schatzman et ses yeux bleus

    • Grand professeur d’astronomie, ce soir il est évoqué par un autre grand, médiatique, c’est l’époque, André Brahic.  Brahic, on le reconnaît tout de suite à son élocution, pressée, il a tant à dire et il aime le partager, bravo. Première émission d’une série A voix nue, avec Stéphane Deligeorges.
    • Le voilà qui parle de ses débuts, la rencontre avec Schatzman, son idole …  Au fait, Schatzman, c’est le trésor, l’homme trésor, c’est du yiddish. Et il raconte, le père assassiné à Auschwitz, Evry passe le reste de la guerre à se cacher, puis après la guerre il décide de se vouer à l’éducation, l’instruction, les considérant comme Le moyen de venir en aide …
    • Le lien sur  A voix nue  … http://www.franceculture.com/emission-a-voix-nue-andre-brahic-15-2011-05-23.html
  • Et il me revient le souvenir d’une rencontre, oui j’ai un jour rencontré Evry Schatzman et ne me doutant pas que c’était lui alors que je connaissais son nom et sa réputation, je me suis adressée à lui, c’était à Nice, à France URSS que je fréquentais alors. Ce pouvait être en 68-69. Donc je l’aborde familièrement, lui dis que oui, je l’ai vu quelque part mais que je ne sais plus où, probablement (je ne le savais pas ce jour-là) à quelque réunion pour la PAIX … Mais je me souvenais parfaitement et c’est ce qui reparaît aujourd’hui de mémoire, de ses yeux bleus ! Un regard intense, intelligent, profond … allez donc décrire un regard, il vous captive il s’imprime dans le vôtre …
  • Voilà, je ne sais plus si le bleu Schaztman a précédé celui de Sacha, des  années bien des années plus tard un autre regard bleu …

http://www.histcnrs.fr/Schatzman.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deces-devry-schatzman-lastrophysique-francaise-en-deuil_23543/

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/evry-schatzman-rejoint-les-etoiles

Laisser un commentaire

